Sam, est le jeune et joli chat blanc et noir de deux ans, tombé d’un balcon du sixième étage la tête la première dans un trou en janvier 2024 😢😢.
Après avoir été secouru par les pompiers 🚒, les examens vétérinaires ont révélé aucune casse osseuse mais son cœur a été soulevé par la violence de la chute, une dent est cassée côté oreille blanche et un énorme hématome s’était formé sur son torse, donc des traumatismes d’ordre ostéopathiques multiples. 🤕
Dans les premiers 10 jours après son accident, Sam a repris sa vie normalement de matou câlin et sociable, bien que se fatiguant très très vite. Puis d’un seul coup il s’est prostré sous un meuble. Son ex-maîtresse a eu la mauvaise idée de vouloir le faire sortir de force de son abri en le tirant par le train arrière, provoquant une douleur extrêmement violente 😳😨. Résultat, Sam s’est retourné contre elle en l’attaquant, pour se défendre.
Face à cette réaction, sa maîtresse a voulu l’abandonner. Sam a été placé consécutivement dans 2 familles d’accueil temporairement en urgence, pour arriver enfin le 27 mars dans sa famille d’accueil actuelle. Sam a alors enfin été mis sous calmant et antidouleurs. 💊
S’en est suivi 8 séances d’ostéopathie par des ostéopathes d’Atman (l’école d’ostéopathie à Sophia Antipolis) qui l’ont pris en charge. Depuis la séance de juin, qui a remis sa cage thoracique en place, Sam a pu recommencer à jouer, respire bien mieux ; Il n’est plus sous antidouleurs et calmant. 🙏🏼
Sa convalescence et les séances d’ostéopathie se poursuivent pour qu’il récupère au maximum. Mais Sam craint toujours d’être touché par son hôtesse, profondément traumatisé par le geste malheureux de son ex-maîtresse 😔. Par contre, il accepte sans problème d’être touché et manipulé par Florian (son ostéopathe) qui a su gagner sa confiance 😍.
Sur un plan ostéopathique, les ¾ du chemin sont faits, mais Sam va conserver de sa chute un problème de vision : on voit qu’il voit mal de son œil du côté de sa dent cassée. Il continue à boire 💦 plus qu’un chat normal et donc d’uriner plus, mais ça s’améliore.
Par contre, moralement, Sam reste traumatisé. Comment ne pas l’être… 😫
S’il joue très volontiers avec son hôtesse, courant avec plaisir derrière une ficelle ou jouant tout seul avec les jouets mis à sa disposition 🧶, il manifeste clairement qu’il ne souhaite pas être touché, pour l’instant. Régulièrement son hôtesse lui tend la main, mais Sam n’est toujours pas venu demander de caresse.
Il est essentiel de ne surtout pas forcer le contact étant donné son traumatisme. C’est à lui de décider quand il sera prêt à redevenir le bon gros matou câlin qu’il était avant son accident. 🤗
Il est très gourmand, aime se prélasser dans le linge et les vêtements ou dormir sur le dos. Il devra impérativement vivre en appartement avec un accès à l’extérieur clos et parfaitement sécurisé, puisqu’il voit mal d’un œil (au moins) et a peur des bruits extérieurs.
Un suivi ostéopathique, tout au moins dans les premiers temps après la fin de sa convalescence, sera nécessaire, pour éviter que son squelette ne se rebloque. Sam vivait à l’origine avec son père et sa mère, mais il y a eu des bagarres entre les deux chats 🐱 . Il est donc impossible de savoir comment il réagirait avec un autre chat. En tout cas, il faut absolument éviter une bagarre qui ruinerait le traitement ostéopathique de Sam, ce dernier est un chat encore fragile. Donc mieux vaudrait qu’il soit seul ou en compagnie d’un autre chat profondément pacifique. Le chemin peut être encore long jusqu’à la guérison totale de Sam, mais le super-héros ou la super-héroïne qui choisira d’adopter Sam et de l’aider à progresser à son rythme sans le forcer, aura la fierté de le voir évoluer de jour en jour et de recevoir tout son amour en retour . ❤️
La cagnotte demeurera ouverte pour ses traitements et sa prise en charge ostéopathique. Pour mémoire, les séances de clinique chez Atman à Sophia Antipolis sont gratuites, mais les séances à domicile sont payantes. Sam a déjà eu plusieurs séances à domicile pour éviter d’avoir à le mettre de force dans une caisse de transport.
Si après sa chute, Sam avait impérativement besoin d’un endroit calme pour récupérer, aujourd’hui pour continuer de progresser et redevenir lui-même, il a besoin de retrouver une vie de famille.
L’hébergement confiné en famille d’accueil demeurant une solution d’urgence provisoire, insatisfaisante pour un chat qui a besoin de retrouver ses marques, nous ne pourrons pas continuer le combat pour Sam si nous n’avons aucun futur à lui offrir et tous nos efforts pour l’aider et tous ses efforts pour survivre auront été réduits à néant. Mais comme toute association, nous croyons aux miracles, nous avons foi en l’humain et nous ne doutons pas que l’adoptant super-héroïque de Sam va bientôt intervenir. 🙏🏼🙏🏼
📌 Sam est un chat mâle né en Janvier 2022. Il est identifié et stérilisé.
📁 CONDITIONS D’ADOPTION :
📍 Habiter dans le 06 ou 83 limitrophe
🏠 Besoin de vivre en appartement
🐱 Ok très gentil chat
☎️ Pour plus d’informations sur Sam ou pour l’adopter, contactez Julie au 06 14 69 14 00 (premier contact de préférence par sms)