Descriptif & Conditions d'Adoption:

*Ce chien est en Italie et ne sera rapatrié en France, dans le 06, que lorsqu'une famille d’accueil ou d'adoption se proposera de l’accueillir. Le rapatriement pourra être envisagé selon les disponibilités des bénévoles qui organiseront le covoiturage. Merci donc de faire preuve de compréhension et de patience.*

 

 

Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** JUNE *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

Mise à l’adoption : Juin 2021

 

JUNE est une chienne de type Berger Allemand, non lof, couleur noir et feu.

Identifiée, vaccinée (rage y compris) et stérilisée. Traitée pour parasites internes et externes.

Testée négative à la leishmaniose et ehrlichiose.

Elle est née le 29/06/2016 et pèse environ 35 kg.

Malheureusement, June a pas mal de problèmes. Elle a perdu une partie de son ouïe à cause des otites sévères jamais soignées. Comme beaucoup de chiens de sa race, June est atteinte de dysplasie sévère (une chirurgie n’est pas envisageable là où elle se trouve). Elle a aussi une alimentation spéciale vétérinaire pour maitriser ses dermatites (allergies et malassezia).

Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

June a été sortie d’un Refuge du sud de l’Italie où non seulement elle n’aurait jamais été adoptée, mais où les conditions de détention équivalent à de la maltraitance. Par ailleurs, son état de santé nous a beaucoup alarmé et nous avons voulu lui donner la priorité pour une prise en charge sanitaire rapide. 

Opérée en urgence d’un pyomètre, elle a aussi été traitée pour la gale. Malheureusement elle souffre de plusieurs problèmes de santé liés à sa race qui ne sont pas guérissables de façon définitive.

Actuellement en accueil familial en Italie (où elle cohabite avec 10 chiens), nous espérons trouver un accueil dans le 06, pour prendre la relève au niveau médical.

 

DESCRIPTIF :

On ne va pas se mentir, June n’est pas le chien rêvé de par ses diverses pathologies. Nous espérons quand même, qu’un jour, une famille au grand cœur et penchée sur le principe du  « sauvetage », décide de lui donner sa chance. 

Gentille, calme et posée. Très proche de l’humain, elle n’a pas une once d’agressivité. D’ailleurs, elle ne remplie pas du tout son rôle de « chien de garde », car elle fait la fête à tout le monde !

Elle marche parfaitement en laisse, elle est sage en voiture et elle est devenue propre avec le temps.

Elle aime les séances de jeu, avec l’humain et ses congénères. Elle aime particulièrement les chiots, qu’elle prend sous son aile.

Elle ne semble pas apprécier les chats qu’elle croise dans le quartier, il vaudra mieux les éviter.

Concernant sa dysplasie, elle a une vraie faiblesse du train arrière et il y a des jours où elle a du mal à rester en équilibre.

 

CONDITIONS D’ADOPTION

* Environnement souhaité: uniquement en maison avec jardin parfaitement clôturé et dénué de tout danger, sans escalier. Nous éviterons la présence de chats et de chiens turbulents. L’environnement doit être posé et stable.

* Famille souhaitée : une personne dévouée au bien-être physique de June ! 

 

Avoir un jardin n’exclu en aucun cas des balades quotidiennes (sauf pour des cas exceptionnels), qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien travailler et renforcer la socialisation.

Si présence d’enfants : aussi gentil qu'il soit, un chien n'est pas une peluche et peut mal réagir face une situation inconfortable. Il est important d’enseigner aux enfants le respect de sa tranquillité et à toujours avoir la bonne approche vis à vis de l'animal. Les interactions ne doivent jamais se faire sans surveillance et toute activité doit être supervisée par un adulte.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est suite à un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude  et du manque  de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 ou 83 uniquement. Nous ne sommes pas fermés à une adoption dans d’autres départements, sous condition qu’une prévisite et suivi d’adoption soient envisageables, et que la future famille fasse la route pour venir l’adopter car nous n’organisons pas de covoiturage.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption: 150 euros

 

Contacter uniquement par mail: 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 1000 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est une être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.