Descriptif & Conditions d'Adoption:

Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** VOLT *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

  

Mise à l’adoption : Mai 2022

 

 

VOLT est un chiot  de race Berger Belge Malinois, non LOF, couleur fauve au masque noir.

Mâle castré, vacciné et identifié.

Traité pour les parasites internes et externes.

Il est né le 17/12/2021 et il pèsera environ 25kg+ à l’âge adulte (ce n’est qu’une estimation).

Traitement en cours pour la démodécie.

Actuellement nourri aux croquettes « Now Fresh Chiot » pour un cout de 90 euros par mois.

Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

Volt a été acheté dans l’inconscience et l’irresponsabilité. Il n’aura pas fallu longtemps pour que le jeune homme se sente très vite dépassé. Récupéré dans l’urgence par un éducateur canin, il y restera jusqu’à ce que la famille idéale ne soit trouvée.

Nous serons très exigeants sur les critères d’adoption parce que comme beaucoup de chiens de cette race, il n’est pas un chien pour une famille classique, malgré l’effet de mode dont il est victime. C’est un chien qui a besoin d’un maitre à la hauteur de ses aptitudes, pour pouvoir évoluer dans le bon sens et faire ressortir le meilleur de ses qualités.

Actuellement sur Nice dans le 06.

 

DESCRIPTIF :

Volt est un chien actif et pertinent, respectueux de l’humain.

Son comportement sera impeccable si son humain l’est. C’est aussi simple que ça !

Très à l’écoute, il a besoin d’avoir accès à des occupations adaptées à un chien de sa race. L’ennui et le manque de structure seront ses plus grands ennemis. C’est un chiot posé et calme à partir du moment où il a une bonne dépense INTELLECTUELLE quotidienne.

Il apprend à se familiariser avec tout genre d’environnement et il est très important de continuer ce travail tout au long de sa vie.

Il sera doué pour de nombreuses disciplines canines (pistage, obéissance, agility, etc.) et il faut que cela soit pratiqué dans le plaisir et non la dureté/compétition.

Volt a un grand besoin de partager et de réfléchir, pour avoir un équilibre intérieur. Il a besoin de se sentir utile pour être apaisé.

Le berger belge malinois a longtemps été sélectionné pour être un chien d’utilité, vous comprendrez pourquoi il a des besoins autres que ceux d’un chien de compagnie classique.

Il est sociable avec ses congénères mais il a une tendance dominante.

Il a vécu avec un chat mais il le coursait et il a un instinct de prédation. Il sera important d’apprendre à bien le canaliser face au mouvement (il a déjà fait d’énormes progrès). 

 

CONDITIONS D’ADOPTION

* Environnement souhaité: appartement ou maison, tout espace extérieur doit être parfaitement sécurisé. L’environnement doit être cadré et posé. Nous éviterons la présence d’enfants de moins de 15 ans et de chats. Pas plus de 5h d’absence par jour. La présence d’un congénère équilibré sera un plus pour lui.

* Famille souhaitée : son futur adoptant doit être une personne connaisseuse de la race, investie, stable, claire et active. Un humain qui puisse inspirer son chien et développer une relation de confiance, fondée sur le respect et le partage d’activités variées et enrichissantes. Il sera important d’être capable de canaliser ses émotions et montée en excitation. La pratique de sports canins est fortement recommandée pour son bon développement psychique. 

 

Avoir un jardin n’exclu en aucun cas des balades quotidiennes (sauf pour des cas exceptionnels), qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien travailler et renforcer la socialisation.

Si présence d’enfants : aussi gentil qu'il soit, un chien n'est pas une peluche et peut mal réagir face aux situations inconfortables. Il est important d’enseigner aux enfants le respect de sa tranquillité et à toujours avoir la bonne approche/communication vis à vis de l'animal. Les interactions ne doivent jamais se faire sans surveillance et toute activité doit être supervisée par un adulte.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est suite à un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude  et du manque  de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 ou 83 uniquement.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption: 300 euros 

 

Contacter uniquement par mail: 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 1000 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est une être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.