Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** YIGIT *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

YIGIT est un chien de race Husky Sibérien, non lof, couleur gris aux yeux bleus.

Identifié, vacciné et sera castré à l’adoption. 

Traité pour parasites internes et externes.

Il est né le 15/01/2020 et pèse environ 28 kg.

Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

Yigit a été acheté chiot par une dame qui est rapidement tombée malade. Incapable de continuer à s’occuper de son jeune chien, une famille l’a récupéré dans l’urgence, en attendant de pouvoir lui trouver une famille d’adoption responsable. Malheureusement, en vue des longues absences et de l’extérieur n’est pas assez bien clôturé pour cette race, il vit à l’attache.

Actuellement visible sur Roquebillière.

 

 

DESCRIPTIF :

Yigit est jeune et vraiment proche de l’humain. 

Athlétique, il a aussi un côté assez calme et posé.

Il est très demandeur et en besoin d’attention, il réclame beaucoup d’affection et d’activités de partages de la part de sa famille.

Très propre, mais pas vraiment éduqué. Il a tout à apprendre et à découvrir.

C’est un chien joyeux, joueur et il a un besoin fondamental d’activités physiques et mentales.

Il est sociable avec ses congénères. 

Comme beaucoup de chiens de sa race mal socialisé, il a l’instinct de prédation et les chats seront à éviter (ainsi que tout petit animal).

 

 

CONDITIONS D’ADOPTION

Environnement souhaité: cadre rural, en maison avec jardin PARFAITEMENT clôturé car les husky sont de vrais athlètes. 

Avoir un jardin n’exclue en aucun cas des balades quotidiennes, qui apportent un bien-être et un équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien le socialiser en douceur, ce qui le rendra adaptable à tout changement de vie future.

L’adoptant devra être non seulement une personne présente et DISPONIBLE pour son chien, mais surtout une personne sportive, capable d’offrir la dépense quotidienne, mentale et physique, à Yigit, car ce sera fondamental à son bien-être. En fait, il serait idéal de pratiquer des activités canines lui permettant d’exprimer ses besoins physiologiques.

Nous éviterons la présence de chats et autres petits animaux, en vue de son instinct de prédation.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner sérieusement en amont sur les codes canins ainsi que sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. 

Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. 

L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste éducateur canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine en cas de besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est suite à un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude  et du manque  de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 ou 83 uniquement. Nous ne sommes pas fermés à une adoption dans d’autres départements, sous condition qu’une prévisite et suivi d’adoption soient envisageables, et que la future famille fasse la route pour venir l’adopter car nous n’organisons pas de covoiturage.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption: 300 euros

 

Contacter uniquement par mail: 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 1000 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est une être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.