LES PROMENADES – UN EQUILIBRE DE VIE

 

 

 

Sauf pour des cas exceptionnels (problèmes de santé ou du comportement), il est très important de proposer à votre chien, des sorties quotidiennes, même si vous avez un jardin, aussi grand qu’il soit

 

Nous souhaitons faire un article à ce sujet, car il est trop fréquent de voir des propriétaires faire l’impasse sur les sorties, par facilité ou sous prétexte que leur chien a tout ce qu’il faut sur place pour se défouler. Or, il n’en est rien ! Il n’y a rien de plus naturel pour un chien que d’explorer.

 

Partager sa vie avec son compagnon doit être perçu comme un plaisir à double sens. Comprendre les besoins fondamentaux de l’espèce que l’on côtoie est fondamental dans la démarche et seulement alors, on pourra commencer à ouvrir notre esprit et permettre à l’autre de vivre pleinement sa vraie vie de chien, dans la bienveillance et le respect.

 

Les raisons pour lesquelles il est très important d’offrir des promenades à son compagnon, sont nombreuses et varient en fonction des individus et de leurs besoins. 

 

 

 

BESOIN DE SOCIALISER

 

Le chien est un animal social. Il a naturellement besoin de faire de nouvelles rencontres. La vie sociale permet d’enrichir le quotidien, d’éviter l’ennuie et d’évoluer positivement. C’est comme pour nous !

 

Si vous avez plusieurs chiens, l’argument reste le même ! Vous pouvez les sortir ensemble, mais il est sera aussi intéressant de leurs accorder du temps individuellement. Chacun pourra se construire et exister en tant que tel, sans avoir à se calquer sur l’autre pour savoir comment se comporter. C’est essentiel à l’équilibre intérieur de chaque chien.

 

Si certains chiens sont de nature souple et facile, d’autres ne le sont pas, auquel cas, ils peuvent développer de gros troubles du comportement, voir même des tocs, par manque de socialisation et d’ennui.

 

Sortir son chien c’est lui permettre d’apprendre à communiquer  et bien se comporter avec le monde, les humains et les congénèresCela lui permet de faire face à ses peurs, d’apprendre à gérer ses émotions et d’évoluer en un chien serein et stable au niveau émotionnel. Si par malheur, votre compagnon devait devenir asocial ou anxieux, par manque de sorties et de contacts, c’est la porte ouverte aux gros ennuis et dans certains cas, votre animal peut se retrouver injustement pénalisé, selon les futurs changements que la vie réserve. 

 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin de vous faire accompagner pour les premières promenades ou si vous craignez certaines réactions de votre chien.

 

 

DECOUVRIR DE NOUVELLES ODEURS

 

Le chien vit dans un monde d’odeurs. C’est son sens le plus développé. Il est génétiquement programmé pour explorer le monde à travers son flair. Les promenades extérieures lui permettront de renifler de nouveaux sentiers, d’enrichir son répertoire olfactif et de communiquer à distance avec les congénères.

Il n’y aura aucune nouvelle odeur dans son jardin qu’il connait par cœur.  Et ça, pour un chien, c’est un synonyme d’ennui !

 

 

EXPLORER – BOUGER – SE DÉPENSER

 

La dépense quotidienne est une hygiène de vie, pour n’importe quel être vivant ! La dépense doit être physique aussi bien que mentale ! 

Courir, jouer, marcher, renifler, réfléchir, stresser, nager, observer, apprendre, etc. Elles sont infinies les activités volontaires et involontaires qui se mettent en place lors d’une sortie. Elles stimulent le physique et les capacités cognitives

 

Sans parler des nombreuses options proposées de nos jours, par les professionnels, qui permettent d’enrichir encore plus ces moments de sorties: balades éducatives en groupe, agility, éducation en club (le coercitif est à bannir), sports canins, etc.

 

 

DÉVELOPPET LE LIEN ENTRE LE MAITRE ET LE CHIEN

 

Sortir à l’extérieur avec son chien, est autant enrichissant pour l’animal que pour le maitre. Cela permet d’apprendre à se découvrir, à se connaître, à créer des liens forts, à construire ou renforcer la confiance, à soulager le stress, à améliorer la santé. La promenade doit être vue comme un moment de partage et non une contrainte. Profiter de l’instant présent et prendre du plaisir à faire plaisir à son compagnon de vie. 

 

 

 

La vie d’un chien, tourne autour de quelques activités, dont la promenade. Pensez-y :-)