APPEL À LA RÉFLEXION

 

 

 

Dans cette section, nous vous présentons des points de vue pour aider à murir votre réflexion.

On pense rarement à tout, le temps fait que l'on oublie certaines choses aussi, alors pourquoi pas prendre un moment pour bien Se pencher sur la démarche de l'adoption.

 

Si il y a beaucoup de chiens à l'adoption, cela ne veut pas dire qu'une adoption est un dû. Ce n'est pas parce que n'importe qui peut acheter un chien, que n'importe qui devrait pouvoir avoir un chien. Cela éviterait une grande partie des abandons.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous aptes à accueillir un chien dans de bonnes conditions, aussi motivé que l'on soit. Un animal n'est pas un objet, mais un être sensible avec beaucoup de besoins quotidiens et il ne faut surtout pas l’oublier. 

 

Par ailleurs, adopter n’est pas une réflexion du moment présent, dans le sens où un chien peut vivre parfois plus de 15 ans. Il est donc important de se poser les bonnes questions et d’être honnête avec soi-même. Par exemple, adopter lorsqu’on est en couple, c’est bien mais il faut aussi penser à ce qui adviendra si un jour le couple devait se briser. Est ce que les 2 partis assumerons leurs responsabilité vis à vis de l’animal adopté ensemble ? Est-ce-que le chien finira 8h par jour seul et dans un environnement complètement différent ? Si un bébé devait arriver au sein du foyer, aurez vous fait le nécessaire en amont pour que celui-ci n’en soit pas jaloux ? Prenez-vous en compte votre âge et mode vie de façon juste et réaliste ? Avez vous les moyens pour assurer de grosses factures vétérinaires si besoin devait s’en faire ? Une fois de retour du travail, serez vous réellement disponible pour accorder du temps à votre chien ?

 

Nous faisons de notre mieux pour aider les animaux et pour satisfaire les demandes d'adoption, tout en gardant une approche juste et responsable vis à vis du chien et de l'adoptant potentiel.

 

Se renseigner un maximum fait partie de la phase de réflexion qui permet de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans la démarche.

 

Voici donc un peu de lecture pour vous aider dans cette démarche que représente l'adoption, en espérant que cela puisse aider chacun d'entre vous.

 

Merci de l’attention que vous accorderez à cette étape importante. 


Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux articles correspondants:



Nous rappelons nos objectifs au sein de l'association: