Adopter un chien 

si vous avez déjà un chien

 

L’arrivée d’un nouveau copain n’est pas toujours une bonne nouvelle pour un « enfant unique », du moins les premiers temps. Il est toujours préférable de s’y préparer et de s’organiser afin les présentations et l’adaptation se fassent dans les meilleures conditions.

 

Si vous avez l'intention d'adopter un chiot ou un très jeune chien, alors que vous avez un animal âgé, réfléchissez deux fois. Les jeunes stimulent continuellement les êtres qui les entourent, et parfois de façon brusque ou maladroite.

Êtes vous sur que votre animal senior supportera le quotidien avec un jeune? Les animaux seniors ont un corps fatigué, endolori. Il pourra le tolérer mais mal le vivre. Il pourra ne pas l'accepter. Il pourra s'y habituer. On ne sait pas vraiment, mais vous qui connaissez votre animal, posez vous bien la question. 

 

Alors voici quelques conseils que nous préconisons :

 

è  Rangez tous les jouets, gamelles et os, avant d’accueillir le deuxième chien.

 

è  Présenter les chiens en dehors de la maison, pour que cela se fasse sur un territoire neutre. Idéalement, faire une balade pour assimiler la présentation à un moment de plaisir et pour que les connaissances se fassent. Récompensez chaque chien avec des caresses, tout en restant calme et posé.

 

è Une fois dans la maison, évitez les caresses et friandises le premier temps afin de limiter la jalousie et séparez-les pour le repas.

 

è Respectez la hiérarchie : si le vieux chien va dominer le jeune, la femelle va dominer le mâle, ne vous interposez pas.

 

è Evitez de prendre 2 chiens du même sexe (sauf des mâles castrés non dominants ou des femelles non dominantes), ou des chiens avec une grande différence de taille.