Adopter un CHIOT

 

Que c’est mignon ! Très mignon ! 

 

Un chiot fait ses besoins au minimum toutes les 2 heures, il a besoin d’être nourri plusieurs fois par jour, il mange tout ce qui traine, il détruit, il pleure quand il est seul, il mordille sans cesse (avec ses dents comme des aiguilles si il a moins de 6 mois) les mains et les jambes pour jouer, il saute sur tout ce qui bouge pour montrer son enthousiasme, il a besoin de présence et d’éducation quotidienne, il a des pics de folie car il a un grand besoin de s'exprimer, etc.

 

Les personnes souhaitent souvent un chiot pour soit disant l’éduquer et l’adapter à leur style de vie, mais une fois à la maison, les difficultés apparaissent très rapidement !  Car éduquer un chiot est loin d’être une tâche facile… c’est un travail à plein temps et quotidien, et cela demande une véritable patience! Etes vous certain de préférer un chiot (dont vous ne connaissez pas d’ailleurs encore le vrai caractère) à un chien adulte qui est plus posé et dont vous avez une meilleure idée du caractère ? Serez vous capable de gérer quotidiennement le dynamisme, bêtises, vivacité d’un chiot qui dans quelques mois aura une taille adulte ?

 

è Une chose est certaine : si vous prenez un chiot, il faudra sans relâche travailler son éducation et sa socialisation, pendant 18mois – 2 ans, afin de permettre au chien de pouvoir s’adapter à toutes les situations et d’être bien dans sa tête à l'âge adulte. Car toute lacune d’éducation et/ou socialisation vont poser un gros problème à son maitre à un moment donné, quand un changement de vie va se présenter. Et nous savons tous que la vie n’est pas une ligne droite et qu’un chien vit en moyenne 15 ans. 

 

Il existe plusieurs Ecoles du Chiot dans notre région, c’est une activité qui permettra à l’adoptant d’apprendre à éduquer et comprendre son animal, tout en partageant un moment de complicité avec celui-ci. Renseignez-vous sur leurs tarifs et les bénéfices qu’elles peuvent vous apporter.