Engagement moral

 

Avez vous vraiment bien réfléchi?

 

 

Un chien = 15 ans ! 

Que vous divorciez, que vous déménagiez, que vous changiez de travail, qu’il fasse froid, que vous ayez des enfants, que vous soyez malade ou fatigué, que tout et tout, votre chien sera TOUJOURS là et aura il aura TOUJOURS des besoins, comme un enfant ! 

 

è Balades: Selon le type de chien des balades quotidiennes, plus ou moins poussées, voir sportives. Une balade de 20mn ne suffit pas pour certains chiens !

 

è Activités : un chien qui s’ennuie est un chien malheureux et qui développera des troubles du comportement. Cela peut se faire par le jeu, l’éducation, accompagner son maitre lors de ses sorties, le travail, etc.

 

è Attentions : Il a besoin d’affection, d’amour, de contact, d’interaction. Quelques moments à « lui » dans la journée seront de toute importance à ses yeux.

 

è Solitude : ce n’est pas une vie pour un chien de passer toute la journée seule, tous les jours de la semaine. Certains s’y habituent et subissent sagement, mais d’autres non. Un chien doit pouvoir faire ses besoins, toutes les 4-5 heures, comme les humains. Un chien qui passe trop de temps seul, sera triste, il peut devenir destructeur, pleurer et aboyer, devenir névrosé. 

Il est le rôle du propriétaire de l’habituer à pouvoir rester seul (il faut commencer petit à petit), pour éviter les dégâts, pour compenser les longues heures de solitude avec des activités stimulantes, et d’aménager son espace de vie de façon saine et sécurisée pour lui offrir un maximum de confort en attendant le retour de son maitre. 

Prendre conseil auprès d’un comportementaliste/éducateur, est très important à ce niveau là. Cela éviterait un très grand nombre d’abandons et des chiens malheureux !

 

 

Un chien n’est pas un meuble ou une peluche, que l’on pose là, et qui fonctionne sur commande. Il n’est pas non plus là pour combler un manque, un vide, ce n’est pas un pansement. Ce n’est pas non plus un caprice, une envie d’un moment, ni un effet de mode. Il n’est pas là pour amuser des enfants. 

C’est un être à part entière, sociable, sensible et avec une personnalité distincte. Il ne demande qu’à faire plaisir, mais il faut savoir le comprendre, le respecter, et adapter son propre quotidien tout au long de la vie du chien.

Rappelons qu’un chien perd ses poils, fait pipi/caca, peut se rouler dans la boue et abîmer des meubles. Les maniaques du ménage devront être bien conscients de tout ça AVANT de prendre un animal.

 

PRENDRE DU TEMPS AVEC SON CHIEN C’EST LE SOCIALISER ET L’EDUQUER, ET DONC FAIRE DE LUI UN CHIEN ÉQUILIBRÉ ET APTE À GÉRER TOUTE SITUATION ET CHANGEMENT DE VIE.