Les bienfaits de la STERILISATION

 

* TOUJOURS DEMANDER L'AVIS DE VOTRE VÉTÉRINAIRE *

 

Stériliser son chien, qu’il soit mâle ou femelle, est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour son bien-être et pour le bien-être de la société. Car la stérilisation lutte contre la surpopulation, certaines maladies, et certains tempéraments difficiles.

Le plus tôt le chien est stérilisé, le mieux. L’idée qu’il vaille mieux stériliser une chienne après ses premières chaleurs est une fausse idée.

L'âge idéal pour la stérilisation dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple la taille du chien, sa race, sa santé.

 

À noter qu’il faut attendre 2 mois après la stérilisation pour commencer à voir les bienfaits de celle-ci.

 

RÉGULER LES POPULATIONS

Il y a beaucoup plus de chiens qu’il n’y a de familles. Les Refuges sont surchargés. Les euthanasies sont quotidiennes. Par ailleurs, les articles disent que la France est en pôle position européen concernant l’abandon. Et malgré cela… il continue à y avoir des portées de particuliers, qu’elles soient voulues ou non voulues.

Les cas de portées non voulues sont beaucoup trop nombreux et cela fait du tort à tous les chiens, que ce soit ceux de la portée, ou ceux déjà abandonnés qui attendent d’être adoptés. 

 

Il est important d’ajouter que nous avons régulièrement à faire à des personnes qui ont voulu faire une portée, et qui au final, ne s’en sortent pas lorsque les chiots commencent à courir dans tous les sens. Ces personnes, se rendent bien compte qu’il est très difficile de bien placer son animal soi-même. 

 

À tous ceux qui disent que la stérilisation est contre-nature, nous répondons qu’en dehors du fait qu'énormément de choses que nous imposons dans notre quotidien sont contre-nature, la contraception fait partie de notre société et il n’y aucune raison que nos animaux domestiques fassent exception et encore moins qu’ils soient ceux à en payer les conséquences. 

 

MOINS DE FUGUES

Beaucoup de chiens non stérilisés ont tendance à vouloir fuguer, qu’ils soient chez eux ou en balade. Le fait est que lorsqu’un mâle non castré sent une femelle en chaleur, il tentera le tout pour la rejoindre ! 

 

MEILLEUR CARACTÈRE

La grande majorité des chiens non stérilisés développent un caractère dominant vis à vis des congénères. Alors même si le chien est le seul animal de la maison, cela n'est pas une donnée invariable dans le temps, et de plus, il est beaucoup plus agréable de sortir en balade avec un chien facile et docile.

è Moins de bagarres 

 

Les chiens non stérilisés auront plus tendance à marquer le territoire à l’urine. Et cela ne concerne pas que les mâles. Contrairement à l'idée reçue, beaucoup de femelles marquent aussi, et parfois même en levant la patte!

è Moins de pipis

 

Les hormones jouent sur l’humeur et sur les nerfs. De ce fait, nous remarquons souvent que suite à la stérilisation d’un chien, celui-ci devient plus apaisé. Une femelle en chaleur est nerveuse, sans parler des tâches de sang qu'elle va laisser partout sur son passage. Un mâle plein de testostérone risque de vouloir dominer son entourage.

è Plus zen.

 

Néanmoins, il ne faut pas non plus tout miser sur la stérilisation pour corriger certains comportements. Travailler l'éducation positive au quotidien est ce que nous conseillons quoi qu'il en soit.  

  

MOINS DE MALADIES

Beaucoup de femelles souffrent tôt ou tard de tumeurs mammaires, cancer des ovaires, infection de l’utérus, etc. Les mâles eux sont sujets aux tumeurs testiculaires ou problèmes de prostate. La stérilisation permet de réduire de façon considérable ces risques. Le plus tôt l’animal est stérilisé, le mieux. 

è On a tendance à se plaindre du coût vétérinaire pour une stérilisation. Mais quand on y pense, c’est beaucoup moins cher que ce coutent les soins des maladies liées à la non stérilisation. De plus, personne n'a envie de voir son animal malade ou souffrant. La stérilisation permet généralement de mieux vieillir.

 

STÉRILISER SON ANIMAL C’EST L’AIMER ET LE PROTÉGER.