Quelques règles de base  

 

Agir en tant que maitre responsable ne se limite pas à bien nourrir son chien et à l’emmener chez le vétérinaire quand il est malade ou blessé. Il s’agit de fournir à votre chien tout ce dont il a besoin dans son quotidien pour être heureux et en bonne santé. Voici quelques règles de base comme exemple.

 

S’OCCUPER DE SON CHIEN

è Permettez lui de se dépenser régulièrement, idéalement 2 fois par jour, peu importe la météo.

è Enseignez lui la propreté à la maison.

è Pensez à lui mettre à disposition une eau toujours propre et abondante, surtout après les repas.

è Offrez lui un lit confortable dans une partie de la maison calme et qui ne soit pas au soleil. Votre chien doit pouvoir s’isoler dans un coin calme et confortable lorsqu’il souhaite se reposer.

è Brossez son pelage régulièrement surtout si il a le poil mi- long ou long.

è Ne laissez jamais un chien sans surveillance, avec des enfants.

è Ramassez ses besoins lorsque vous le promenez. Personne n’apprécie les crottes de chiens sur le trottoir et en plus vous risquez une amende. 

 

IDENTIFIEZ VOTRE CHIEN

Nous rappelons qu’il est obligatoire pour tout propriétaire de carnivore domestique de le faire identifier. Tout chiot (2 mois) et adulte doit être identifié avant une cession.

 

STERILISEZ VOTRE CHIEN

Ce n’est pas une obligation légale mais nous encourageons la stérilisation pour tous les chiens, mâles et femelles, sauf si votre vétérinaire le déconseille pour une raison médicale. Cela permet d’éviter certains problèmes de santé, les portées voulues ou non voulues, et certains problèmes comportementaux, pour une grande partie de chiens. 

 

CHOISISSEZ VOTRE VETERINAIRE

Une visite annuelle s’impose pour tous les chiens, que ce soit pour les vaccins ou un simple contrôle. 

Choisissez un vétérinaire et présentez lui votre animal, dès son arrivée. Il est toujours bien de connaître le Docteur qui s’occupera de votre chien. Vous saurez de suite chez qui aller en cas d’urgence, sans perdre de temps. 

Le vétérinaire pourra vous conseiller au mieux pour toute question que vous avez concernant votre animal.

 

CHOISISSEZ UNE ASSURANCE

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’assumer de grosses factures vétérinaires en cas de maladie ou accident. Renseignez vous sur les assurances maladies pour votre chien, elles sont souvent d’une aide considérable en cas de pépin.

 

SOCIALISEZ VOTRE CHIEN DES SON ARRIVÉE

Faites en sorte que votre chien associe les rencontres extérieures avec quelque chose de positif. Un chien bien socialisé est un chien bien dans sa tête. Pour cela il faut sortir, le familiariser avec différents environnements. Changez régulièrement d’endroit pour les promenades, habituez le à rencontrer et côtoyer d’autres chiens. Un chien est un animal sociable et il lui faut donc une vie sociable.

 

SOYEZ EN CONTRÔLE DE VOTRE PROPRE CHIEN

Ne lâchez votre chien que dans des endroits sécurisés pour commencer. Soyez sur qu’il connaisse bien son rappel et certains ordres de base, qu’il vous obéisse. Certains chiens peuvent rentrer en panique suite à certains bruits. D’autres peuvent avoir un instinct de prédation à la vue d’un chat, oiseau ou petit chien. Assurez vous avoir bien travaillé son éducation et socialisation avant de le lâcher. Les balades en longe associée à l’éducation positive sont une méthode simple et facile, à travailler tous les jours. 

 

ÉDUQUEZ VOTRE CHIEN DES SON ARRIVÉE

Ne laissez pas des situations désagréables prendre racines. L’éducation est une priorité, et elle se travaille tous les jours, dès le premier jour. 

Beaucoup d’abandons de jeunes chiens voient le jour suite à un manque d’éducation du chien, devenu ingérable pour le maitre. Et pourtant, l’éducation du chien ne relève que de la responsabilité de son maitre. 

C’est tellement simple de faire appel à un éducateur canin, ou d’aller en cours d’éducation avec son chien. Cela représente un budget, mais la vérité est qu’un chien est sensé être un budget si on s’en occupe bien. Et un chien bien éduqué n’a pas de prix !

Nous conseillons toujours les méthodes d’éducation positives.

 

FAITES FAIRE UN PASSEPORT À VOTRE CHIEN

Vous comptez passer les frontières avec votre chien ? Alors pensez à lui faire un passeport chez le vétérinaire. Un passeport n’est issu qu’avec le vaccin de la rage. Et le vaccin de la rage est obligatoire pour tout passage de frontière. Prenez-y vous à l’avance et demandez conseil à votre vétérinaire.

 

SOIGNEZ LES DENTS DE VOTRE CHIEN

Pour une bonne hygiène de votre chien, pensez à lui faire détartrer les dents plus ou moins régulièrement. Particulièrement pour les chiens de petite taille, le tartre s’entasse rapidement, créant une accumulation de bactéries qui peuvent à la longue devenir un foyer infectieux embêtant dans certains cas, surtout lorsque le chien prend de l’âge. 

Demandez conseil à votre vétérinaire pour un entretien dentaire idéal.