Quelques Conseils Pratiques

 

 

MEDAILLE AVEC NUMERO DE TELEPHONE 

Faites en sorte d’avoir toujours votre numéro de téléphone visible sur le collier de votre chien.

Pour vous dépanner, vous pouvez utiliser une étiquette plastifiée pour porte-clés. Mais le mieux est de commander une médaille gravée avec votre numéro de téléphone.

C’est une des bases de sécurité car cela sécurise votre animal au cas où il fugue ou si vous le perdez.

 

DEMENAGEMENT 

Vous changez d’adresse : prévenez nous ainsi que la Centrale Canine. C’est pendant les déménagements qu’il y a le plus de pertes. Les coordonnées qui figurent sur la puce électronique ou tatouage de l’animal doivent toujours être à jour, et pour ce faire, il faut signaler à la Centrale Canine tout changement de numéro et/ou adresse.

 

COMPAGNIE D’ASSURANCE 

Prévenez votre compagnie d’assurance de l’acquisition du chien. Cette prise en charge est gratuite, dans le cadre d’une assurance responsabilité civile comprise dans l’assurance habitation sauf pour les chiens de 1èreet 2ecatégorie. 

 

VOYAGES 

Avant de partir, vérifiez la validité des vaccins et que son tatouage soit bien lisible si il en a un. 

Si vous emmenez votre chien à l’étranger, l’identification par puce électronique est obligatoire ainsi que la possession d’un passeport (vaccin rage).

Prendre ses papiers avec vous.

è N’omettez pas de mettre votre adresse de vacances sur son collier. S’il s’égare, signalez tout de suite votre adresse provisoire à la Centrale Canine. Si vous l’avez confié à des amis, donnez leurs les numéros de la Centrale Canine.

è Emmenez son panier ou couverture et jouets si cela vous est possible.

è Ne jamais laisser un chien au soleil, et surtout pas dans une voiture par temps chaud. Prévoyez toujours de l’eau, attention, le soleil tourne !

 

SI VOUS PERDEZ VOTRE ANIMAL

Il est très important de réagir tout de suite. Il y a plusieurs procédures à envisager, elles sont nombreuses. Voici quelques conseils précieux qui ont permis de retrouver un animal perdu ou volé :       

è Toujours vérifier que les coordonnées de la puce et/ou tatouage soient à jour.

è Mettre des affiches visibles, dans des endroits stratégiques, sur toute la zone où votre animal a été perdu (pensez à les mettre dans les commerces, aux intersections, boites aux lettres de particuliers, poubelles, arrêts de bus, etc.)

è Prévenez la Centrale Canine pour qu’elle prenne bien note de la situation.

è Si vous avez FB, contactez la page PET ALERT par exemple (ou bien le Pet Alert de la région où il a été perdu) pour qu’ils diffusent votre animal.

è Appelez les fourrières de la commune et les vétérinaires   environnants.

è  Prévenez nous impérativement ! On a accès à un large réseau que nous sollicitons automatiquement en cas de disparitions.



N’arrêtez pas les recherches, il faut absolument persévérer. Certains animaux sont retrouvés des semaines, des mois et même des années après leur disparition. 

è Appelez votre animal le soir et la nuit, quand c’est calme. La voix porte mieux, et il sera plus réceptif. Vous pouvez aussi utiliser les phares de la voiture et une lampe torche puissante pour essayer de faire refléter les yeux de l’animal la nuit.

 

SANTÉ 

è Pensez à toujours protéger votre animal des parasites externes et internes. Il existe des produits naturels si vous n’aimez pas les produits chimiques. Il faut juste bien se renseigner pour choisir un produit efficace et faire les traitements avec rigueur. La leishmaniose et les maladies des tiques sévissent dans notre région !

è    Les vaccins sont importants si votre animal côtoie la forêt ou alors des endroits à risque de leptospirose.

è    Si votre chien est stressé et craintif, n’hésitez pas lui donner des traitement homéopathiques ou naturels (nervosyl, zylkene, etc.)

è Veillez à son hygiène buccale (détartrage), nettoyage des oreilles, nettoyage des yeux, coupe des ongles, et à faire vérifier les glandes anales si vous avez un chien de petite race (ils peuvent faire de abcès plus ou moins graves si ils ne réussissent pas à se les vider tous seuls). Le brossage du poil est aussi important, ainsi que le toilettage pour les chiens à poils long.