FAMILLE D’ACCUEIL POUR CHIEN
Nous sommes régulièrement à la recherche de familles d’accueil bénévoles, c’est à dire un foyer familial qui puisse accueillir un chien dans de bonnes conditions, en attendant qu’il soit adopté définitivement.
Nous n’avons pas de Refuge. Les chiens proposés à l’adoption restent soit chez la famille qui souhaite s’en séparer, soit dans des familles d’accueil en attendant une adoption.
Les familles d’accueil sont précieuses, car plus on en a, plus nous pouvons sauver.
Pour nous, il est important que la famille d’accueil s’engage sur un accueil jusqu’à adoption. Cela peut durer quelques jours, semaines ou mois. Nous ne sommes pas dans la capacité de déterminer une date d’adoption et le délai peut être court ou long ! Pour un chien, de bouger de famille d’accueil en famille d’accueil est très perturbateur en plus du fait que nous ne pouvons pas assurer automatiquement un changement rapide de famille.
Il est donc important de bien réfléchir avant de se proposer comme famille d’accueil car cela est un engagement sur le bien-être émotionnel et physique du chien en question.
LES CRITÈRES SOUHAITÉS
Pas d’enfants de moins de 13 ans.
Être véhiculé pour pouvoir emmener le chien chez le vétérinaire si nécessaire.
Un environnement adapté et sécurisé. Tout jardin doit être parfaitement clôturé, mais la sécurité s’étant aussi aux balcons/terrasses d’appartement. Des absences de plus de 6h sont à éviter pour des chiens adultes (et pas plus de 3h pour des chiots). Les petites surfaces peuvent être aussi problématiques, surtout en présence de plusieurs animaux.
Les animaux de la famille doivent être sociables et stérilisés. Cela facilitera l’adaptation du chien en accueil et si jamais celui-ci n’est pas encore stérilisé, la dernière chose que nous souhaitons c’est d’avoir une portée accidentelle.
Si présence de chat, il faut que celui-ci soit habitué à la présence canine et qu’il puisse avoir un espace qui lui est réservé afin de se mettre en retrait ou l’abri si il souhaite.
Une connaissance du chien et des codes canins, pour bien gérer l’adaptation du chien d’une part, mais aussi pour nous aider à affiner le profil du chien en évaluant son comportement et ses besoins. C’est avec une bonne observation que l’on peut rédiger un bon descriptif afin de mieux cibler le type de famille d’adoption.
Prendre de belles photos et photos régulièrement pour mettre en valeur la diffusion de l’adoption.
Nous tenir au courant de son évolution, de façon régulière.
Accepter de s’entretenir au téléphone avec l’adoptant potentiel, ainsi que de lui permettre de rencontrer le chien, sans que cela soit trop compliqué pour ne pas décourager l’adoption.
Accepter qu’un chien puisse être perturbé les premiers temps, et cela peut passer par du marquage (que ce soit mâle ou femelle), de la destruction, des aboiements, des grognements, etc.
Etre bienveillant envers l’animal accueilli, en lui accordant du temps et tout ce qui contribue à son bien-être physique et psychique.
PROCÉDURE
Merci de remplir le questionnaire ci-dessous, et de nous le renvoyer à l’adresse suivante :
tania@leschatsdumercantour.com
Cela nous permettra de vous enregistrer dans notre logiciel, et de vous recontacter lorsque le besoin s’en fera. Nous pourrons à ce moment-là, discuter sur vos possibilités d’accueil par rapport au chien en question.
LES CONDITIONS DU CONTRAT DE FAMILLE D’ACCUEIL
Toute famille d’accueil s’engage à respecter des conditions, en signant le contrat de famille d’accueil.
Nous vous invitons à lire ces conditions en amont, afin d’éviter tout malentendu.