FAMILLE D’ACCUEIL POUR CHIENS

 

Nous sommes régulièrement à la recherche de familles d’accueil bénévoles, c’est à dire un foyer familial qui puisse accueillir un chien dans de bonnes conditions, en attendant qu’il soit adopté définitivement.

Nous n’avons pas de Refuge. Les chiens proposés à l’adoption restent soit chez la famille qui souhaite s’en séparer, soit placés dans des familles d’accueil en attendant une adoption. 

 

Les familles d’accueil sont précieuses, car plus on en a, plus nous pouvons sauver.

 

Pour nous, il est important que la famille d’accueil s’engage sur un accueil jusqu’à adoption. Cela peut durer quelques jours, semaines ou mois. Nous ne sommes pas dans la capacité de déterminer une date d’adoption et le délai peut être court ou long ! Et pour un chien, de bouger de familles d’accueil en famille d’accueil est très perturbateur en plus du fait que nous ne pouvons pas assurer automatiquement un changement rapide de famille.

 

Donc, devenir famille d’accueil doit être un acte réfléchi

et un engagement pour éviter de créer des situations nocives. 

 

 

CRITÈRES RECHERCHÉS :

 

ØPas d’enfants de moins de 13 ans.

ØÊtre véhiculé, car il faut parfois emmener le chien chez le vétérinaire.

ØAider à dresser ou affiner le profil du chien en évaluant son comportement, besoins, caractère, belles photos, afin de nous aider à trouver le bon adoptant. Nous tenir au courant de façon régulière, pour nous décrire son évolution. 

ØPouvoir s’entretenir par téléphone avec l’adoptant potentiel, ainsi que de lui permettre de rencontrer le chien, sans que cela soit trop compliqué pour ne pas décourager l’adoption.

ØAccepter qu’un chien puisse être perturbé les premiers temps, et cela peut passer par du marquage (que ce soit mâle ou femelle), de la destruction, des aboiements, etc.

ØPas d’absences de plus de 5 heures.

ØTout jardin, balcon, terrasse et points d’eau doivent être parfaitement sécurisés, car malheureusement les accidents les plus impensables sont déjà arrivés. 

ØEtre rigoureux, engagé et soigneux afin d’assurer le bien-être de l’animal et sa sécurité

ØTout chien appartenant à la famille d’accueil doit être sociable et stérilisé. Si présence de chat, il faut que celui-ci soit habitué à la présence canine et qu’il puisse avoir un espace qui lui est réservé pour qu’il puisse se mettre en retrait si il souhaite.

 

La famille d’accueil doit faire preuve de sensibilité, compassion, bon sens, patience et adaptabilité vis à vis du chien qui leur est confié.

 

Tous les chiens sont des êtres uniques, aux besoins, caractère et personnalité bien distinctes. 

Il faut pouvoir leurs fournir les soins adéquats, une bonne alimentation, des promenades, toilettage si nécessaire, éducation, sessions de jeu, socialisation et être prêts à coopérer avec l’association. 

 

NOUS VOUS CONTACTERONS LORSQUE LE BESOIN S’EN FERA SENTIR ET SI NOUS PENSONS QUE VOTRE PROFIL PUISSE CORRESPONDRE AU CHIEN EN ATTENTE D’UNE FA.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à :

 

adoption@chiensiciailleurs.com

 

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, merci de remplir le questionnaire téléchargeable ci-dessous et nous le renvoyer par mail.

Télécharger
Questionnaire à remplir pour devenir FA
Document Microsoft Word 79.0 KB