ANIMAL PERDU & DÉMARCHES

 

 

 

Il est très important de réagir tout de suite car chaque minute compte ! Il y a plusieurs procédures à envisager, elles sont nombreuses. Voici quelques conseils précieux qui ont permis de retrouver des animaux perdus ou volés :  

 

 

I-CAD

 

Toujours vérifier que les coordonnées de la puce et/ou tatouage soient à jour.

 

Prévenez l’I-CAD de la disparition de votre animal pour qu’ils fassent apparaître sur le fichier d’identification que votre animal est porté disparu ou volé.  

 

 

AFFICHES 

 

Imprimez des affiches en y faisant apparaître une photo bien représentative de votre chien ainsi que l’énoncé « PERDU » avec votre numéro de téléphone. 

Affichez en dans tout le quartier où votre compagnon a disparu en veillant à bien choisir des endroits stratégiques pour leurs donner de la visibilité. 

N’oubliez d’en mettre dans les commerces, aux intersections, dans les boites aux lettres de particuliers, sur les poubelles, aux arrêts de bus, etc.

 

 

RÉSEAUX SOCIAUX & INTERNET

 

Si vous avez Facebook, rendez-vous sur la page de PET ALERT correspondant à votre département, par exemple si vous êtes dans les Alpes Maritimes, choisissez le groupe de PET ALERT 06, et déposez-y votre annonce virtuelle. 

Si vous n’avez pas un compte Facebook, demandez à un ami qui en a un de le faire pour vous. 

 

N’hésitez pas à diffuser sur tous réseaux sociaux que vous connaissez ainsi que les sites internet.

Le monde virtuel est très puissant de nos jours, et la grande majorité des personnes y passent leur temps !

 

 

FOURRIÈRES & AUTRES

 

Appelez les fourrières de la commune, tous les jours, tant que vous n’avez pas retrouvé votre chien. Lorsqu’un chien est trouvé, il est généralement emmené à la Fourrière par la Police. 

 

     Appelez aussi la Police Municipale ainsi que les cliniques vétérinaires. C’est bien de les prévenir et de s’assurer que votre chien n’ait pas atterri chez eux.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

  Prévenez nous impérativement ! Nous avons accès à un large réseau que nous sollicitons  automatiquement en cas de disparitions.

 

 

SURVEILLEZ LES SITES DE VENTE

 

Malheureusement, les vols d’animaux sont plus fréquents que l’on pense. 

Si par malheur votre chien a été volé, surveillez sans relâche les sites/plateformes de vente. Il arrive que des personnes essaient de tirer profit du malheur des autres. 

Le trafic d’animaux est un gros marché et il ne faut pas le sous-estimer.

 

 

DÉPOSEZ UNE PLAINTE OU MAIN COURANTE

 

Déposez une plainte ou main courante à la Gendarmerie, en cas de suspicion de vol. 

Même si votre chien est simplement perdu, il se peut qu’il soit récupéré et volontairement gardé. Dans le doute, mieux vaut prendre les devants.

 

 

NE LÂCHEZ RIEN !

 

N’arrêtez jamais les recherches, il faut absolument persévérer tant que votre animal n’a pas été retrouvé, vivant ou mort ! Certains animaux sont retrouvés des semaines, des mois et même des années après leur disparition. 

Appelez votre animal le soir et la nuit, quand c’est calme. La voix porte mieux, et il sera plus réceptif. Vous pouvez aussi utiliser les phares de la voiture et une lampe torche puissante pour essayer de faire refléter les yeux de l’animal la nuit.

Laissez lui à manger là où il a disparu, au cas où il ne se soit pas éloigné et qu’il ait faim.