LE RISQUE DU COUP DE CHALEUR

 

 

Beaucoup d’entre nous le savons déjà, mais d’autres oublient ou ne se rendent pas compte de la dangerosité du coup de chaleur !

 

Nous allons donc rappeler l’importance d’éviter d’imposer à son animal de rester dans un lieu aux températures élevées ou alors d’être directement exposé à la chaleur du soleil, ainsi que celle de marcher longtemps sur du goudron brulant, en pleine journée pendant la saison d’été. 

 

Chaque été, trop d’animaux en sont victimes et perdent la vie suite à cette négligence. Le coup de chaleur est un syndrome grave et d’apparition rapide. La survie de l’animal  dépendra aussi de la réactivité des propriétaires. Eviter ce souci est tout à fait possible, si on y prête attention.

En cas du moindre doute ou d’incident, ne pas hésiter à appeler le vétérinaire et à y conduire votre animal en toute urgence. 

 

 

 

1 – LA CHALEUR & L’HYDRATATION

 

C’est le B.A.-BA ! 

Il fait chaud ? Il faut boire, ou du moins, il faut pouvoir avoir accès à de l’eau, à volonté !!! L’accès à l’eau doit en tout cas être une évidence dans le quotidien. Mais parfois on ne pense pas à abreuver régulièrement son animal lorsqu’on est en balade, en voiture, etc. Il est conseillé que l’eau soit à température ambiante (et non froide).

 

L’eau peut aussi servir à faire tomber la température corporelle. Pour se faire, vouspouvez mouiller le pelage de votre chien, sur le corps, et surtout sur la tête ainsi que les pattes (coussinets)On utilise Un chiffon imbibé d’eau ou un vaporisateur pour rafraichir doucement l’animal.

 

Pensez donc à prévoir toujours de l’eau et une gamelle, partout où vous allez avec votre chien, surtout quand il commence à faire chaud.

 

 

2 – LA CHALEUR & LA VOITURE

 

Commençons donc par le risque classique et courant, dont on entend beaucoup parler hélas. 

 

VOITURE À L’ARRÊT

L'attente d'un animal dans un véhicule, peu ou pas aéré, par temps doux ou chaud, avec ou sans soleil est une situation à risque très élevé. 

 

A titre d'exemple, lorsque la température extérieure affiche 21°C, la température à l'intérieur de votre voiture peut atteindre 32°C en seulement 10 minutes, 40°C en 30 minutes, et 45°C après une heure. Avec des températures extérieures plus élevées, tout s'accélère : quelques minutes suffisent pour que votre voiture se transforme en véritable fournaise mortelle pour votre chien.

 

Voici des repères indicatifs pour mieux se rendre compte du problème (pour une voiture avec fenêtres ouvertes) :

Ainsi, pour éviter tout incident, mieux vaut s'abstenir de laisser son chien enfermé dans une voiture. Et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement et que vous devez le laisser un court instant, pensez à laisser un thermomètre ainsi que votre numéro de téléphone bien visible de tous, et assurez-vous que votre animal ait de l'eau à sa disposition.

 

VOITURE EN MOUVEMENT

Selon le type de chien, le coup de chaleur peut aussi survenir lorsqu’il est en voiture, en route, avec son propriétaire. Il suffit qu’il fasse très chaud, qu’il soit à l’arrière (dans le coffre par exemple), dans une partie du véhicule mal aéré, avec le soleil qui lui tape dessus. 

 

Donc toujours s’assurer que l’animal soit d’une part bien hydraté de façon régulière, et qu’il soit installé dans une partie du véhicule qui soit bien ventilée.

 

 

3 – LA CHALEUR & L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

La production d'un exercice important par l'animal en cas de forte chaleur, peut le faire basculer en surchauffe.

Il est donc préférable d’éviter les activités physiques en pleine journée, quand il fait chaud.

 

4 – LA CHALEUR & LES BRACHYCÉPHALES

 

Certaines races sont d’autant plus sensibles à la chaleur. Les brachycéphales sont les chiens dont la gueule est "écrasée". Cette morphologie fait qu’ils ont plus de difficultés à respirer et donc à se protéger par temps chaud. Dans cette catégorie, nous retrouvons : Pékinois, Carlin, Bouledogues, Boxers, etc. Plus un chien a la truffe courte, voir écrasée, plus il est à risque ! 

Il faut doubler de vigilance avec ce type de chien. Le coup de chaleur peut arriver extrêmement vite et par des températures que l’on ne ressent pas forcément comme très chaudes. 

 

 

5 – LA CHALEUR & LES CHIENS À LA SANTÉ FRAGILE

 

Un animal ayant une santé fragile, comme par exemple un problème cardiaque, ou étant obèse, rentre dans la catégorie de chien très sensible au coup de chaleur. Sans oublier les chiens séniors, qui sont malgré tout fragiles de par le vieillissement, tout simplement.

Mieux vaut les laisser au frais quand il fait chaud, et toujours leur permettre de bien s’hydrater.

 

 

6 – LA CHALEUR & L’EXPOSITION AU SOLEIL

 

Le fait même de laisser un chien attaché en extérieur en plein soleil, pendant de très fortes chaleurs peut déclencher le syndrome. Sans oublier les chiens qui sont cloitrés sur des balcons / terrasses, en pleine journée alors qu’il fait chaud !

Nous citerons aussi les longues sorties en ville, sur le goudron, sous le soleil

Le goudron/carrelage devenant chaud ou brûlant, il renvoie la chaleur par le sol, directement sur toute la partie inférieure de l’animal. 

 

 

Vous l’aurez compris, il faut rester vigilant et bienveillant, dans tout ce que l’on fait. Parfois il est bien d’essayer de se mettre à la place de l’animal, pour essayer de comprendre à quel point il peut être victime de certaines situations auxquelles on ne pense pas ! 

 

Et on le répète : on moindre doute du coup de chaleur = urgence vétérinaire, sans réfléchir !