CESSION / ABANDON
Vous ne pouvez plus garder votre animal ?
Vous souhaitez le mettre à l’adoption ?
Vous êtes certain de ne pas pouvoir faire autrement ?
C’est une démarche à laquelle il faut vraiment bien réfléchir et qui ne doit être considérée que si le choix n’est plus un choix.
Si la décision est prise, nous conseillons toujours de faire les choses de façon respectueuse et responsable vis à vis de votre animal, pour lui éviter un maximum de souffrance et mettre toutes les chances de son côté.
C’est aussi plus facile pour nous de vous aider si vous coopérer dans cette démarche.
Nous ne pouvons pas aider tout le monde, nous ne sommes pas un refuge, nous sommes une petite association et nous avons des moyens limités.
Il est donc fortement conseillé, de ne pas s’y prendre à la dernière minute pour céder et placer son chien !!! Les miracles sont rares, même si ils existent.
Néanmoins, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante, en nous laissant vos coordonnées et en nous présentant brièvement la situation :
tania@leschatsdumercantour.com
Nous vous présentons la démarche de cession que nous encourageons.
PRÉPARER SON CHIEN
· S’assurer qu’il soit identifié et que le détenteur légal ait la carte ICAD. Nous rappelons que l’identification par puce ou tatouage est obligatoire en France pour tous les carnivores domestiques.
· S’assurer qu’il ait eu un vermifuge et une pipette antipuces, pour des raisons sanitaires.
· S’assurer qu’il ait un carnet de santé et qu’il soit à jour de ses vaccins.
· Si il n’est pas stérilisé, merci d’envisager de le faire ou de participer financièrement, car nous ne plaçons aucun chien non stérilisé, sauf si sa santé ne le permet pas, bien entendu.
· Faire établir un « Certificat de Bonne Santé Avant Cession » par votre vétérinaire. Cela est aussi obligatoire au regard de la loi, que l’on vende ou que l’on cède un chien à titre gratuit.
· Ayez la courtoisie de confier un animal propre et toiletté, c’est toujours appréciable.
LES DOCUMENTS À TRANSMETTRE
· Un formulaire à remplir pour bien nous décrire votre chien, son caractère, ses habitudes et ses besoins. À noter que nous ne prenons pas en charge un chien mordeur ou agressif sans qu’une évaluation comportementale soit établit par un vétérinaire comportementaliste agréé.
Ce formulaire nous permettra de dresser le descriptif du chien, de diffuser son adoption, sans garantie que nous puissions le prendre en charge si vous ne pouvez pas le garder jusqu’à son adoption.
Il est possible de remplir ce questionnaire en ligne, en cliquant sur le lien suivant :
https://www.leschatsdumercantour.com/chiens/ceder-son-chien/questionnaire-de-cession/
Ou bien, si vous préférez, vous le trouverez en bas de cette page, en version « Word ». Vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur et nous renvoyer à l’adresse mail :
tania@leschatsdumercantour.com
· De belles photos de votre chien, où on le voit de façon claire. Si vous avez des vidéos, elles seront les bienvenues aussi.
· Nous envoyer les photos de son carnet de santé, carte ICAD, et tout autre papier en votre possession.
· Une lettre de cession officielle accompagnée d’une copie de votre carte d’identité signée. Nous avons un modèle que nous vous demanderons de remplir en temps voulu.
· La carte ICAD signée pour que nous puissions mettre le chien au nom de l’Association lors de la démarche de la finalisation de la cession.
EN ATTENDANT UNE ADOPTION
Le chien reste chez le cédant jusqu’à adoption : c’est l’idéal !
Cela évitera un stress supplémentaire. Cette démarche permettra aussi au cédant de participer au choix de l’adoptant si il le souhaite.
Le chien est placé en famille d’accueil si cela est possible : si le cédant ne peut pas garder son chien jusqu’à l’adoption, il faudra alors voir si une famille d’accueil se propose d’accueillir l’animal jusqu’à ce qu’il trouve un adoptant définitif. Cependant, ne pouvons pas garantir de trouver une famille d’accueil, cela dépendra des cas.
DON À L’ASSOCIATION
Nous demandons un don libre de la part du cédant.
Notre association ne perçoit aucune aide financière en dehors des dons et des frais d’adoption. Pourtant, les factures vétérinaires pour les animaux à notre charge sont bel et bien là et doivent être payées.
Nous prenons en charge beaucoup d’animaux ayant besoin de soins importants et pour continuer notre travail bénévole, l’aspect financier reste primordial pour la bonne gestion de l’association.
Si l’on tend la main pour aider, il est aussi normal d’assumer sa part de responsabilité.
APRÈS LA CESSION
Tout cédant souhaitant des nouvelles ponctuelles de son chien peut nous contacter pour en avoir. Il ne sera mis en contacte avec l’adoptant que si celui-ci est d’accord.
Par contre, pour le bien-être du chien et de l’adoption, il ne sera pas possible pour le cédant de revoir son chien par la suite.
Le bien-être du chien passe avant tout !