LISTE DES JOUETS POUR CHIEN

 

 

 

Le jeu fait partie intégrante de la vie d’un chien. Cela lui apporte un équilibre et un bien-être au quotidien.

Evidemment, plus un chien est jeune, plus il aura besoin de jouer. 

 

C’est une activité qui permet d’évacuer le surplus d’énergie, de s’apaiser, de communiquer, de s’occuper, de réfléchir, de se dépenser, de partager, de créer des liens. Le jeu est dans beaucoup de cas un réel besoin physiologique !

 

En plus de ça, c’est un très bon outil de travail que l’on peut utiliser pour permettre au chien d’associer certains apprentissages sans que cela paraisse une contrainte. Il est source de complicité entre l’humain et le chien. Et mieux encore, certains jeux permettent à votre compagnon de développer et exploiter des qualités qui lui sont propres mais qui son parfois réprimées dans un quotidien trop  citadin et conditionné.

 

Il sera important de choisir des jouets de qualité et de la bonne taille ! Car les jouets de mauvaise qualité ne durent pas longtemps et peuvent se révéler parfois dangereux si le chien les déchiquette et les ingère. Concernant la taille, cela est important aussi pour des raisons de sécurité en plus que pour des raisons pratiques.

La sécurité doit toujours rester votre priorité et aucun jouet ne doit représenter un danger potentiel pour votre animal.

 

N’hésitez pas à acheter plusieurs jouets, aux fonctions différentes. Votre chien en préfèrera certains à d’autres, c’est normal et cela vous permettre d’apprendre à mieux le connaitre.  Vous pourrez choisir de préserver la valeur d’un jouet « préféré » en le proposant qu’à certains moments de la journée.

Sachez adapter les jeux à votre chien et à ses besoins. C’est très important que l’issue soit positive et non négative. Si vous constatez que certains jeux ou activités excitent trop votre compagnon, prenez la décision d’arrêter et de proposer une alternative plus adaptée.

 

 

 

1 – JOUET À MÂCHER

 

Un réel besoin - jeu solitaire !

La mastication est un instinct naturel chez le chien et préserve la santé des dents. 

Encore plus pour un chiot lorsqu’il est en phase de faire ses dents. 

C’est d’ailleurs pour ça que souvent, les chiots et les jeunes chiens s’attaquent aux meubles et vêtements !

Parmi le choix de jouets, n'oubliez pas le bon os à moelle qui sort du boucher et le cartilage de boeuf (les os doivent toujours être présentés crus et surtout ne jamais de petits os).

C’est un jeu solitaire et il donnera une occupation à votre chien lorsque vous êtes absent ou occupé à autre chose. 

 

 

2 – JOUET À LANCER & DE RÉCUPÉRATION

 

Dépense physique extérieur – jeu de partage!

C’est le jouet que l’on peut lancer pour que le chien aille le récupérer. C’est donc un jeu qui demande une interaction entre vous et votre chien. C’est donc un moment de partage, de complicité et de dépense. 

Le jouet de récupération peut s’avérer intéressant pour travailler certains exercices, tels que les ordres de bases.

 

 

3 – JOUET À TIRER / CORDE

 

Défoulement – jeu solitaire ou de partage !

Les jouets de type « corde » font partie des préférés ! Ils permettent au chien de jouer seul ou accompagné (congénère ou humain).

Ils font travailler la mâchoire et permettent d’assainir les dents. 

Ils peuvent être une belle alternative à vos vêtements ou autres tissus si votre compagnon aime bien s’y attaquer. 

Les jeux de tractions sont un parfait moyen de permettre au chien de se défouler. Cependant veillez à ce que ça ne l’excite pas trop non plus !

 

 

4 – JOUET DE RÉFLÉXION

 

 

Développement cérébral – jeu solitaire ou de partage !

Le défi mental ! Voilà une bonne façon d’éveiller l’activité cérébrale et de lutter contre l’ennui. 

Rappelons que la dépense mentale fatigue autant que la dépense physique. L’idéal pour tout animal est d’avoir un juste équilibre entre les deux afin de se développer harmonieusement.

Solliciter la réflexion c’est aussi lui permettre de prendre confiance et de se donner de bons outils pour gérer ses émotions et développer son initiative. Et ça…  c’est formidable !!!!!! Les bienfaits positifs se répercuteront sur son comportement général au quotidien. 

La réflexion est malheureusement trop souvent retirée de la vie des animaux domestiques. Et pourtant… quand on observe la nature, les animaux passent leur temps à réfléchir pour survivre.

 

 

5 – JOUET DISTRIBUTEUR & TAPIS DE LÉCHAGE

 

Déstresse et apaise - jeu solitaire !

Il stimule et distrait. C’est une bonne alternative pour combler les moments d’ennui. Veiller à doser et rationner son alimentation quotidienne lorsque vous lui proposez cette activité.

 

 

6 – JOUET ÉDUCATIF

 

Capacités cognitives - jeu solitaire ou de partage ! 

Par exemple, le tapis de fouille (on peut aussi recréer ce concept en extérieur avec des friandises dans l’herbe). C’est un jeu qui stimule l’odorat et favorise la concentration. 

N’hésitez pas à innover et à créer des jeux de flair comme une sorte de « chasse au trésor ». Faire appel au sens le plus développé du chien c’est le reconnecter à son essence. Ce genre d’activité est aussi un très bon outil d’apprentissage et d’éducation.

Il permet au chien de travailler l’autonomie, le calme, la concentration, la gestion de la frustration. 

Le jeu éducatif fatigue beaucoup !!!! Idéal pour les chiens qui souffrent d’hyper-attachement ou d’anxiété de séparation.

 

7 – PELUCHE

 

Apaisement- jeu solitaire ! 

Un jouet en peluche s’imprègne de l’odeur de votre chien. Il peut parfois prendre le rôle de « doudou ». Une peluche va amuser, rassurer et apaiser à la fois. 

 

 

10 – JOUET FLOTTANT

 

Pour ceux qui aiment l’eau – jeu de partage !

Ces jouets ont la même fonction que ceux à lancer ou de récupération. Sauf qu’ils sont destinés aux activités aquatiques pour les chiens qui aiment l’eau. C’est un bon moyen de familiariser votre chien avec l’eau !

 

 

11 – JOUET FAIT MAISON

 

À vous d’être créatif !

Si l’on se penche sur la question, il existe tout un tas de jouets et d’activités que l’on peut créer soi-même.

Un petit exemple bien rafraichissant pour l’été : remplissez un ballon gonflable ou un grand moule souple de bouillon de poulet et placez le au congélateur. Votre chien appréciera de le lécher, tout comme il ferait avec un tapis de léchage. Le léchage apaise et dans ce cas il rafraichit aussi !