LES VOLS DE CHIENS

 

 

C’est parce que nous connaissons de nombreuses personnes qui se sont faites voler leur animal, y compris un de nos chiens adopté par le passé, que nous avons décidé de publier un petit article à ce sujet. 

Le but est d’informer au maximum sur ce risque qui est bien réel et de faire appel à la vigilance des propriétaires.

 

Ici, nous parlerons du chien, mais le risque existe pour tout animal, bien entendu. 

 

 

 

1 – DANS LE JARDIN

 

Avoir un jardin, est une grande chance, pour tout le monde.

 

Néanmoins, il est important de savoir qu’un grand nombre de vols de chiens, ont lieu depuis le jardin. Qu’il soit clôturé ou pas, et que le chien soit petit ou grand. Certains vols ont eu lieu alors que les propriétaires mêmes étaient présents dans le logement, c’est pour dire…

Les personnes qui repèrent un animal qu’ils souhaitent voler, sont habituées et agiles. Il ne leurs faut généralement que quelques secondes à quelques minutes.  Ni vu, ni connu !

 

L’un de nos chiens adopté il y a plusieurs années, s’est fait voler (avec le deuxième chien de la famille) alors que la famille s’est absentée quelques heures, laissant les 2 chiens, seuls, dans le jardin. Nous précisons que le jardin était parfaitement clôturé, avec le portail parfaitement fermé, comme par habitude, et qu’il aurait été impossible pour aucun des 2 chiens d’en sortir seul. Le quartier était calme et résidentiel, avec un voisinage classique.

Ils n’ont jamais été retrouvés. 

 

Donc s’il vous plait, faites attention. Nous comprenons bien qu’il soit plus facile et confortable de laisser un chien dans un jardin, pendant les absences. Mais le risque de vol existe, et il est plus courant que l’on ne le pense. Donc à vous de faire en sorte de protéger votre animal au mieux, et de prendre en compte les risques extérieurs.

 

 

2 – DANS LA VOITURE

 

Et oui… cela paraît invraisemblable, et pourtant, les voleurs de chiens profitent de la moindre absence du maitre pour passer à l’acte !

Là aussi, nous connaissons pas mal de personnes qui sont faites voler leur chien, dans la voiture, malheureusement. Certains ont été retrouvés, d’autres non.

 

Cela peut se passer, lors d’une courte course, en pleine journée, sous les yeux des passants : on se gare, on sort de la voiture en laissant son chien confortablement dans la voiture bien fermée, on revient 10mn plus tard, et là… plus de chien !

A nouveau, les voleurs de chiens, maitrisent le sujet, ils agissent en toute discrétion, et il ne leurs faut que quelques secondes ou minutes pour agir. Malgré la présence de monde, personne ne verra rien !

 

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture, car c’est une porte ouverte à l’incident.

 

 

2 – AUTRES CIRCONSTANCE

 

Attacher son chien devant une boutique le temps de faire des courses, se faire arracher son chien en pleine promenade, lors d’une balade sans laisse lorsque le chien s’éloigne de trop, etc.

 

Les vols de chiens peuvent avoir lieu dans tout genre de circonstance. Le message ici n’est pas de devenir parano car il faut bien vivre sa vie, mais de faire appel à la vigilance et au bon sens. Tout propriétaire de chien est responsable de son animal, et quand on aime, on réfléchit et on protège. Comme on dit, prévenir, vaut mieux que guérir !