ADOPTER SI VOUS AVEZ UN CHAT

 

 

 

SI votre chat est confiant et sociable (ou mieux encore si il a l’habitude des félins), il y a un peu plus de chances qu’il ne le prenne pas trop mal. Mais généralement, nos amis les félins, ne sont jamais enchantés de ce genre d’arrivée surprise…

Il va donc bien falloir gérer l’arrivée, les présentations et l’adaptation, sous peine que l’adoption d’un chien ne se termine en échec…

Aussi, si votre chat est un chat craintif et introverti, posez vous bien la question de savoir si c’est une bonne idée que de lui imposer la présence d’un chien qui risque de le perturber à vie, et veillez à choisir un calme, qui l’envahira le moins possible.

 

Bien entendu, n’adoptez pas un chien adulte à l’instinct de prédation ou qui n’aime pas les chats, cela va de soi !

Certains chiens ignorent le chat. Beaucoup ont l’instinct de les courser sans pour autant vouloir les croquer, c’est réflexe qui peut rapidement devenir un grand jeu.

 

Un chat qui ne prendra pas la fuite face à un chien, évitera normalement toute réaction de la part du chien. 

Au contraire, un chat qui poussera tout un tas de cris et qui se mettra à courir dans tous les sens, déclenchera chez le chien cette envie de le courser.

 

Afin de vous aiguiller, nous présentons brièvement une méthode, mais il peut y en avoir d’autres et de toute façon, il faut pouvoir adapter le tout en accord avec l’environnement et les animaux en questions.

 

 

 

ESPACE & AMENAGEMENT

 

Assurez-vous d’avoir l’espace et l’aménagement nécessaire pour permettre à votre chat de se réfugier dans un espace qui lui sera propre, où il se sentira en sécurité. Les chats aiment être en hauteur. Et une pièce rien que pour lui ou un étage interdit au chien, est idéal.

L’idée est que le chat puisse avoir plusieurs « cachettes », en hauteur, qui seront inaccessibles au chien! N’hésitez pas à acheter un arbre chat bien haut, installer des paniers « igloo » sur les hauteurs, ou même accrocher des étagères à chat sur les murs.

 

Placez les gamelles du chat en hauteur, là où le chien ne pourra pas y avoir accès.

Rendez la litière toujours accessible, car si le chien représente un obstacle pour y aller, le chat n’hésitera pas à faire ses besoins ailleurs, et il le fait généralement aussi pour exprimer son mécontentement ou frustration. 

 

Vous pouvez acheter des phéromones pour félin, sous forme de prise ou spray, pour essayer de lui apporter des hormones apaisantes.

 

 

LES PRESENTATIONS

 

Les présentations doivent être adaptées en fonctions des animaux concernés, et l’exemple ci-dessous n’est qu’à titre indicatif pour vous guider.

 

PHASE 1 - PREPARATION

Faites en sorte d’isoler et d’installer votre chat dans une partie de la maison , avec toutes ses affaires, avant que vous n’arriviez avec le chien. Il faut que le chat s’y sente bien et qu’il y soit habitué en amont.

Si vous vivez en maison avec jardin, veillez à ce que le chat reste bien à l’intérieur de la maison pendant plusieurs jours/semaines lors de l’arrivée du chien. Car s’il a la possibilité de sortir avant qu’il ne se soit senti un peu rassuré, il peut refuser de revenir et décider de partir ailleurs…

Il est très important pour le chat d’avoir un espace rassurant, où il se sent en sécurité. Les cachettes en hauteurs sont importantes dans la vie d’un félin, d’autant plus dans des situations stressantes car cela lui permet de prendre la fuite et d’éviter l’objet de la peur. Le chat doit avoir accès à un environnement adapté à ses besoins physiologiques !

 

Une fois le chien arrivé à la maison, une porte séparera les 2 animaux. Ils pourront s’entendre et se sentir à travers la porte et se familiariser à distance.

 

Prenez 2 chiffons propres. Frottez un chiffon sur les joues et la tête du chat, et présentez le au chien, pour qu’il s’imprègne de l’odeur de votre félin. Frottez le deuxième chiffon sur les aisselles et les flancs du chien et laissez le avec votre chat. Observez leur réaction lorsqu’ils se familiarisent avec les odeurs de l’un et l’autre, cela peut vous donner une indication sur leur future réaction.

Répétez cette action tous les jours sur plusieurs jours.

 

PHASE 2 - PRESENTATIONS

Il est temps de permettre au chien et au chat de se voir et de se rencontrer. 

Toujours faire en sorte de permettre au chat d’avoir la possibilité de garder son libre arbitre et de se sentir rassuré en se cachant ou grimpant, s’il le souhaite. C’est une espèce qui ne supporte absolument pas la contrainte et qui se rassure dans la liberté de ses mouvements. 

Le chien lui peut être canalisé plus facilement et on doit l’empêcher d’être trop expansif et envahissant lors des premières rencontres. 

Il est primordial d’y aller progressivement et de ne pas brûler les étapes. 

 

Le chien est tenu en laisse. Ne lui permettez de trop se rapprocher du chat au début. Respectez les distances et procédez par étapes, très progressivement.

Guidez le chien avec des ordres simples et clairs comme « pas toucher », « assis » (ordres que vous travaillerez en douceur suite à son arrivée si il ne les connaît pas). Les ordres de base seront à travailler/renforcer pour permettre à votre chien de comprendre ce qui est attendu de lui afin d’éviter des situations stressante pour tout le monde. 

Renforcez les bons comportements du chien en les récompensant, c’est très important. 

Félicitez-le(s) lorsqu’ils font des progrès ou qu’ils ont les bonnes réactions, pour renforcer les bons comportements. Faites cet exercice tous les jours, plusieurs fois par jour, sans jamais laisser les portes ouvertes et les animaux libres sans surveillance.

 

Laissez le chat explorer la maison pendant les moments d’absence du chien. Cela lui permettra à nouveau de s’imprégner des nouvelles odeurs de façon plus généralisée. N’hésitez pas à y associer du positif, en éparpillant des friandises par exemple. Le but est de l’habituer à la nouvelle dynamique et de le remettre en confiance dans la totalité de l’habitation.

 

PHASE 3 – COHABITATION SURVEILLÉEE

Laisser le chat circuler dans la maison en votre présence. 

Le chien lui sera aussi « libre » tout en ayant la laisse qui traine, accrochée à son collier. Cela vous permettra d’attraper la laisse au cas où le chien décide d’être trop virulent.

Notez la réaction du chien et du chat.

Canalisez le chien intelligemment et positivement. Et ne baissez jamais la garde tant que la cohabitation n’est pas apaisée.

 

Ne punissez pas votre chien et n’utilisez jamais des accessoires ou méthodes agressives, car le chien risque de vous associer rapidement, avec le chat, à quelque chose de négatif et cela peut créer un stress toxique. Le but est de guider chaque animal de façon claire et ferme, tout en renforçant les bons comportements de façon continuelle.

 

PHASE 4 – OBSERVEZ

Observez les comportements du chien et du chat. 

 

Assurez vous que le chien ne fixe pas de façon figée le félin et qu’il s’y habitue progressivement.

Les 2 animaux doivent pouvoir se tolérer, sans forcément s’aimer. Vous noterez que le respect s’installera entre les 2  lorsqu’ils ne seront plus sur leur garde et que chacun aura trouvé sa place au sein de la nouvelle dynamique.

 

 

 

FAITES-VOUS AIDER

 

Il ne faut jamais hésiter et tarder à chercher de l’aide. Ne laissez pas de mauvaises situations perdurer.

 

Rapprochez-vous d’un éducateur canin et comportementaliste pour vous aider à gérer l’entente entre plusieurs animaux et leur espace de vie.

 

Les miracles ne sont pas courants, et il faut souvent faire preuve d’une grande patience et investissement. Et c’est normal !!!!