UN CHIEN ET LES ENFANTS

 

 

 

Contrairement à ce que l’on peut voir dans les publicités à la télévision ou dans les films, un chien n’est pas forcément à l’aise avec les enfants, du moins, pas dans toutes les situations. 

 

Si un chien se sent envahi, brusqué, ou dérangé, il risque de le faire savoir. Cela passe par des avertissements, et parfois hélas, par la morsure.

À nouveau, nous allons nous répéter… mais l’importance de la connaissance des codes canins est primordiale pour bien comprendre le chien et éviter des situations de conflits. 

Et il est tout à fait possible d’enseigner les codes canins aux enfants, si on le souhaite ! Et seul un professionnel peut le faire de façon pertinente et juste.

 

 

RESPECT ET ESPACE PERSONNEL

 

Il est très important de  mettre en place un cadre respectueux pour les enfants ET pour le chien.

Il y a des lignes de conduite simples et précises à tenir, pour que tout le monde puisse vivre ensemble et en harmonie.

 

Un chien doit pouvoir manger, dormir et jouer sans que les enfants ne le perturbent ou dérangent. Et inversement, les enfants doivent pouvoir jouer, manger et dormir sans que le chien ne les envahisse.

Tout le monde doit avoir sa place et son espace à la maison, et cette place et espace doivent être respectés.

 

 

SURVEILLANCE CONSTANTE

 

On ne laisse JAMAIS un enfant seul avec un chien, sans surveillance. Un chien n’est pas un jouet, et un enfant n’est pas un jouet.

Cela demande une certaine connaissance et rigueur et nous encourageons fortement de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider et vous conseiller, et nous conseillons de le faire dès l’arrivée du chien !!!

 

 

ÊTRE RESPONSABLE

 

C’est pour nous un sujet important et sensible. Nous refusons souvent des adoptions à des familles avec enfants si nous pensons que le chien/chiot n’est pas apte à gérer l’énergie et maladresse des enfants ou inversement, mais une fois le chien/chiot dans sa nouvelle maison, c’est à la famille d’adoption d’être responsable de ce qui se passe chez eux.

Nous le répétons, il y a de nos jours des professionnels qui traitent ce sujet précisément, et il est dommage de ne pas s’y intéresser!

 

Un chiot ou un jeune chien turbulent, peut aussi être un vrai problème dans certaines familles avec enfants. Nous avons des abandons et des retours d’adoption pour ce motif uniquement.

Imaginez un chiot, avec des dents et griffes pointues comme des aiguilles, vouloir jouer avec votre enfant (qu’il le veuille ou pas). Ca fait très mal !!!!!! Surtout quand le jeune chien est dans un moment d’excitation ! C’est là où l’éducation et un cadre structuré sont de toute importance. Il faut pouvoir faire en sorte que son chien puisse se défouler comme il en a besoin, en évitant que cela mette une mauvaise ambiance à la maison et/ou que le chien et les enfants soient frustrés.

 

 

QUELQUES ASTUCES

 

Eviter les jeux bruyants ou brusques en présence du chien, surtout pendant la période d’adaptation (plusieurs mois). Les cris stridents peuvent provoquer des réactions désagréables chez nos amis à quatre pattes !

 

Si les enfants veulent interagir avec le chien, qu’ils l’appellent à eux. Si le chien vient il y aura de la bonne intention. Si il ne vient, ne pas le forcer puisqu’il n’en a pas envie.

 

Ne pas se précipiter pour le câliner. Le chien risque de le prendre pour un affront. Ne jamais surprendre un chien dans son sommeil, ni même s’approcher de son panier quand il s’y repose. Toujours l’appeler avant pour voir si il vient et si il est d’accord pour le contact. Le pire est de se pencher sur lui, tête la première. En langage « chien », c’est une vraie agression.

 

Il serait bien que les enfants lui donnent son repas à tour de rôle dans la famille (toujours sous surveillance) et leur demander de reculer et s’éloigner du chien lorsqu’il commence à manger.

Pareil pour les promenades et les activités en extérieur, qui sont les meilleurs moments pour développer une complicité.

 

Interdire catégoriquement aux enfants de mettre leurs mains dans la gamelle ou d’essayer de lui retirer un nonos/jouet. Ils doivent aussi éviter de vouloir lui toucher les oreilles, les yeux, les pattes et la queue. Ces gestes peuvent être intrusifs et faire réagir le chien.

 

Nous conseillons vivement que toute famille souhaitant adopter un chien ou un chiot, d’autant plus s’il y a des enfants, fasse appel à un éducateur canin pour bien se faire guider et transmettre la connaissance des codes canins. Cela demande du temps et de l’investissement, c’est pourquoi l’adoption est un réel engagement !