ADOPTER UN CHIOT

 

 

 

L’adoption la plus recherchée ! 

En effet, un chiot c’est très mignon ! Mais c’est aussi mignon que contraignant… et ça demande beaucoup de temps, de patience et de présence.

C’est pourquoi nous prenons à cœur de vous présenter les réflexions suivantes, dont le but n’est pas de noircir le tableau, mais de faire en sorte de vous donner une vision aussi réaliste que possible. Cela évite de se retrouver dans une situation désagréable car lorsque ça arrive, au bout du compte, c’est le chien qui en souffrira et son futur en sera impacté, parfois à vie ! 

 

Un jeune chiot fait ses besoins au minimum toutes les 2 heures, il a besoin d’être nourri plusieurs fois par jour, il mange tout ce qui traine, il détruit car il fait ses dents, il chouine facilement et pleure quand il est seul, il mordille (avec ses dents en aiguilles) sans cesse les mains et les jambes pour jouer, il saute sur tout ce qui bouge pour montrer son enthousiasme, il a besoin de présence, d’éducation et socialisation quotidienne, il a des pics de folie car il a un très grand besoin de se dépenser, etc.

 

Les personnes souhaitent souvent un chiot pour soit disant l’éduquer et l’adapter à leur style de vie, mais une fois à la maison, les difficultés apparaissent rapidement !  Car éduquer un chiot est loin d’être une tâche facile. Certains ont des caractères plus souples que d’autres… c’est un travail à plein temps qui est quotidien et continuel, et cela demande une véritable patience

 

 

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

 

Etes-vous sûr de préférer un chiot (dont vous ne connaissez pas encore le vrai caractère) à un chien adulte qui est plus posé et dont vous avez une meilleure idée du caractère ? 

Serez-vous capable de gérer quotidiennement le dynamisme et la vivacité d’un chiot qui dans quelques mois aura une taille adulte sans pour autant en avoir la maturité ?

Etes-vous prêt à vous investir dans son éducation et socialisation, pendant de long de mois (on dit qu’un chien commence à devenir adulte à l’âge de 18 mois, voir 3 ans selon le gabarit) ?

Relèverez-vous les divers défis que votre chiot vous imposera lorsqu’il commencera à s’affirmer et à tester les limites ?

Qu’est ce qui motive votre envie d’avoir un chiot ?

Avez vous l’espace et la disponibilité nécessaire à son équilibre ?

Avez vous les moyens (= énergie, temps, disponibilité, finances,  patience, etc.) nécessaires pour assumer son éducation et socialisation ?

Souhaitez vous un chiot pour faire plaisir aux enfants ? pour « tenir compagnie » à votre chien qui s’ennuie pendant de longues heures tout seul ?

 

 

SOCIALISATION & EDUCATION

 

Une chose est certaine : si vous prenez un chiot, il faudra sans relâche travailler son éducation et sa socialisation, pendant 18mois – 2 ans, afin de permettre au chien de pouvoir s’adapter à toutes les situations et d’être bien dans sa tête. Car toute lacune d’éducation et/ou socialisation peuvent poser un réel problème à la famille, une fois qu’il est adulte ou lorsqu’un changement de vie va s’imposer. Et nous savons tous que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille et qu’un chien vit en moyenne 15 ans. 

 

Au fil des années, nous avons été régulièrement confrontés à des adoptants qui se sont montrés très motivés et sûrs d’eux au moment de l’adoption, malgré nos mises en garde, et qui au final ont eu beaucoup de mal à gérer la présence d’un chiot dans leur quotidien.

Nous avons eu aussi pas mal de « retours » de chiots, particulièrement par des adoptants dont les jeunes enfants ne supportaient plus les mordillements et les brusqueries venant de la part du jeune chien adopté. 

Sans parler des personnes qui à partir d’un certain âge, ne pouvaient physiquement et énergétiquement pas assumer la force et la maladresse du jeune compagnon. 

Aussi, n’oublions pas les familles ayant des chiens séniors, et qui souhaitent adopter un chiot. Pensez à vos animaux déjà présents, à savoir si ils supporteront d’être solliciter constamment et si vous avez assez d’espace chez vous pour permettre à celui qui le souhaite de se mettre en retrait pour retrouver un peu de tranquillité.

 

Adopter un chiot, n’est pas de tout repos. Il faut se le dire ! 

Vous allez avoir un « tourbillon » dans votre foyer, jusqu’à ce que l’âge de la sagesse apparaisse, c’est à dire grosso modo : 3 ans.

 

Nous conseillons fortement à tout adoptant de chiot, de se rapprocher d’une Ecole du Chiot pour quelques séances en collectivité, et de les jumeler avec au moins 3 séances individuelles avec un éducateur canin qui utilise la méthode positive. C’est un investissement qui vous permettra de bien démarrer et de vous transmettre des outils importants pour permettre à votre chiot d’évoluer au mieux dans notre société qui est final très urbanisée. 

Ces cours vous aideront à comprendre votre animal et à saisir son fonctionnement, tout en partageant des moments de complicité avec celui-ci. L’apprentissage des codes canins est primordial !

Il existe aussi des balades éducatives canines en groupe, activité très enrichissante et bénéfique aussi bien pour l’adoptant que pour le chiot.

 

Et pour conclure, ne choisissez pas votre futur compagnon sur des critères physiques ou des effets de mode. Un chien est bien plus que ça. Ces critères induisent beaucoup de gens en erreur. 

Le plus important est de faire une introspection honnête sur soi-même, son environnement, son mode de vie et sa motivation profonde qui est celle d’avoir un chiot