ADOPTION ETHIQUE & RESPONSABLE
Comme nous l’avons abordé dans d’autres rubriques, une de nos missions est de nous concentrer sur l’aspect éthique et responsable de l’adoption.
Afin d’y mettre l’accent, nous écrivons un petit article à sujet, pour bien faire passer le message.
REACTIONS AUXQUELLES NOUS FAISONS FACE
SUR L’ABANDON :
· Non à l’abandon !!!!
· Il ne faut pas abandonner son chien !
SUR L’ADOPTION
· Pourquoi autant de critères pour une adoption ?
· Pourquoi être aussi sélectifs sur les demandes d’adoption alors qu’il y a tant de chiens à l’adoption ?
· À force d’être aussi exigeants, vous encouragez les gens à acheter !
NOTRE VISION
Le fait est que selon les cas, l’abandon est une bénédiction pour le chien. Car la vérité est que le chien ne se trouve pas bien là où il est. Pourquoi ? Parce que la famille qui en est propriétaire, n’aurait jamais dû, en premier lieu, avoir un chien. Le chien a été pris soit par égoïsme, soit par ignorance.
Certains chiens sont maltraités ou/et négligés, mais sans forcément aller dans cette extrême, certains animaux ne vivent tout simplement pas dans un environnement adapté à leurs besoins.
Décider de prendre un être vivant sensible se doit d’être une action réfléchie, qui se fait dans la bienveillance, la connaissance et le respect.
Pour se faire, il est primordial d’informer afin de faire évoluer le regard que les futurs adoptants porteront sur l’animal. Nous essayons de le faire à travers divers moyens de communication et d’échanges.
Car derrière autant d’abandons, se cache un problème de mentalité vis à vis de l’animal de compagnie. Donc, plutôt que de se battre contre l’abandon, mieux vaut se battre à la source du problème : adopter de façon éthique et responsable !
Nous ne changerons pas le monde en clin d’œil, mais il est notre rôle de participer à une évolution des mentalités et d’apporter le maximum de respect à chaque animal que nous prenons en charge et proposons à l’adoption.
Nous ne sommes pas là pour satisfaire les caprices de certaines personnes. Nous sommes là pour nous assurer le bien-être de chaque chien que nous faisons adopter ainsi que de guider au mieux le futur adoptant.
Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité absolue et nous savons que personne n’est parfait, à commencer par nous-même, et c’est normal car nous sommes tous « humains ».
En revanche, se poser les bonnes questions est accessible à tout le monde. Tout comme faire de son mieux pour agir dans le respect de l’animal à qui nous comptons imposer notre mode de vie.
Un animal est un être sensible, dont la moyenne de vie est de 15 ans, qui s’attache et qui est entièrement dépendant de nous et de la vie que nous lui imposons. Il aime et il souffre physiquement et mentalement au même titre que nous.
Il sera victime des manques que nous lui adresserons volontairement ou involontairement. L’abandon sera vécu comme un traumatisme.
En conclusion, il est le devoir de chacun de nous de viser une adoption responsable et éthique.