UN ENGAGEMENT MORAL

 

 

 

 

AVEZ-VOUS VRAIMENT BIEN RÉFLÉCHI ?

 

Un chien = 15 ans ! 

Que vous divorciez, que vous déménagiez, que vous changiez de travail ou de conjoint, qu’il fasse froid, que vous ayez des enfants, que vous soyez malade ou fatigué, que tout et tout, votre chien sera TOUJOURS là et aura il aura TOUJOURS des besoins et il dépendra TOUJOURS de vous! 

 

Balades

Un chien, peu importe sa taille ou son âge (sauf exception) a besoin de sortir de façon quotidienne, et ce, plusieurs fois par jour.

Un chien a besoin de sortir, que vous soyez en appartement ou en maison avec un super jardin.

Selon le type de chien, les promenades seront plus ou moins longues, soutenues, voir sportives. 

La promenade hygiénique est une chose (15-20mn autour de la maison), la promenade de dépense et de bien-être en est une autre. Les 2 sont essentielles aux besoins physiologiques et émotionnels et doivent faire partie intégrante de sa routine. 

Une balade de 20mn ne suffit pas pour beaucoup chiens !

 

Activités

Un chien qui s’ennuie est un chien malheureux. 

Certains subissent sans rien dire, d’autres développent des troubles du comportement plus ou moins graves. 

Les activités sont nombreuses, cela peut passer par le jeu, l’éducation, accompagner son maitre lors de ses sorties, lui permettre de rencontrer du monde et congénères, des activités à la maison sans forcément sortir, etc.

Permettre à chien de vivre une vie enrichissante c’est lui donner l’opportunité de se construire intérieurement et donc de se sentir bien dans ses pattes. Un chien est un être sensible, avec des facultés cognitives et des sens très développés.

 

Attentions 

Il a besoin de votre temps, d’affection, d’amour, de contact, d’interaction. Quelques moments à « lui » dans la journée seront de toute importance à ses yeux. Cela demande de la disponibilité quotidienne de la part de sa famille humaine, et ce n’est pas toujours évident dans la frénésie de la routine du quotidien.

 

Solitude

Ce n’est pas une vie pour un chien que de passer toute la journée seule (+ de 6h d’absence), 5 jours par semaine semaine. 

Par ailleurs, beaucoup de chiens ne bénéficient pas de la vraie disponibilité de leur maitre à son retour du travail.

Un chien est être vivant diurne, et de par ce fait, son besoin d’activité et de présence se vit en pleine journée. 

Un chien doit pouvoir faire ses besoins, toutes les 4-5 heures, comme les humains.

Certains s’y habituent et subissent sagement, d’autres ne le supporteront pas et cela se traduira par des aboiements, salissures, pleurs, aboiements et autres troubles du comportement. 

Il est le rôle du propriétaire de habituer le chien à rester seul (il faut commencer petit à petit et dès son arrivée), et de compenser les longues heures de solitude avec des activités stimulantes, enrichissantes et d’aménager son espace de vie de façon saine et sécurisée pour lui offrir un maximum de confort en attendant le retour du maitre. 

Prendre conseil auprès d’un comportementaliste/éducateur est très important pour éviter tout problème à ce sujet, qui est par ailleurs une des plus grandes causes d’abandons!

 

 

Un chien n’est pas un meuble ou une peluche que l’on pose là, et qui fonctionne sur commande. Il n’est pas là pour combler un manque, un vide, ce n’est pas un pansement. Ce n’est pas non plus un caprice, une envie d’un moment, un accessoire de mode. Il n’est pas là pour amuser des enfants. 

C’est un être à part entière, sociable, sensible et avec une personnalité distincte. Il ne demande qu’à faire plaisir, mais il faut savoir le comprendre, le respecter, et adapter son propre quotidien tout au long de la vie du chien.

Rappelons qu’un chien perd ses poils, fait pipi/caca, peut se rouler dans la boue et abîmer des meubles. Les maniaques du ménage devront être bien conscients de tout ça AVANT de prendre un animal.

PRENDRE DU TEMPS AVEC SON CHIEN C’EST LE SOCIALISER ET L’EDUQUER, ET DONC FAIRE DE LUI UN CHIEN ÉQUILIBRÉ ET APTE À GÉRER TOUTE SITUATION ET CHANGEMENT DE VIE.

 

Voilà pourquoi, décider d’accueillir un chien, est un engagement à tous les niveaux !