LE CHOIX DU CHIEN

 

 

 

Un chien n’est pas qu’un physique, une image ou une mode !

 

Si on a une vie citadine, que l’on s’absente souvent, qu’on est casanier et que l’on vit dans un appartement, on ne choisira pas un Border Collie par exemple.

 

Le choix du chien doit se faire par rapport à son caractère, son énergie, ses besoins et éventuellement sa taille. Son profil doit être cohérent avec le votre !

 

Certaines races de chiens sont prédisposées à certaines pathologies, et peuvent couter cher au niveau médical, comme par exemple les Bouledogues, Carlins, Cavaliers King Charles, etc.

 

D’autres sont des chiens de « travail » et ont donc généralement besoin d’avoir une routine quotidienne riche et stimulante mentalement et physiquement, pour rester.

 

Certains sont très sportifs, et à moins d’être soi même un vrai sportif, cela ne collera pas. 

 

Il y a des chiens qui ont besoin d’être au calme, d’autres non.

 

Les chiens qui aboient beaucoup, qui s’expriment par la voix, irriteront certaines personnes ou le voisinage.

 

Sans parler des chiens qui peuvent être caractériels, et qui ne conviennent pas à tout le monde.

 

Nous ferons de notre mieux pour conseiller et guider l’adoptant potentiel vers le bon chien, mais le futur adoptant est aussi responsable de sa recherche et doit pouvoir accepter de se pencher sur un chien qui lui correspond vraiment, sans se mentir ou se faire de fausses idées. 

La recherche d’un chien doit se faire dans l’honnêteté, en étant réaliste et pratique. Et surtout, il faut savoir aller au-delà des idées fixes et de l’apparence physique. 

 

Le chien n’est pas là pour combler l’ego d’un maitre, il est là pour partager son quotidien de façon harmonieuse et sereine.