LES MOTIFS D’ABANDON

 

 

 

 

Nous pensons qu’il est juste de vous présenter une liste des motifs d’abandons les plus courants. Non pas pour juger, mais parce que cela est une source de réflexion pour toute personne souhaitant adopter… Réfléchir non pas dans l’instant présent, mais en se projetant sur toute la durée de vie de l’animal.

 

 

FINANCIER

 

On ne peut plus assumer l’entretien de l’animal, les factures vétérinaires classiques ou liées à une maladie ou accident du chien, pension canine lorsque c’est nécessaire, etc. On ne fait pas appel à un comportementaliste et/ou éducateur canin car cela coute chère alors que le maitre a besoin de se faire aider car il n’arrive pas à gérer comme il le faut certains problèmes.

 

 

SÉPARATION OU DIVORCE DU COUPLE 

 

Aucun des partis ne peut ou ne veut assumer/partager la responsabilité de l’animal suite au changement de vie qui s’ensuit de la séparation. C’est TRES fréquent. 

De plus, beaucoup de personnes décident de prendre un animal dans un contexte « favorable », pensant qu’il est inutile de se pencher sur la socialisation et éducation de leur chien. 

Or… éduquer et socialiser un chien c’est lui transmettre les outils nécessaires pour s’adapter à tout changement d’environnement et de routine. C’est donc lui offrir la possibilité de suivre sa famille à travers les changements de vie !

 

 

ARRIVÉE D’UN BÉBÉ

 

Souvent, le manque d’éducation et de socialisation, fait qu’un chien gère mal l’arrivée d’un enfant. Un chien « Roi » acceptera mal le changement de statut lorsque soudainement des nouvelles règles s’imposent.  Certains se désintéressent de l’animal à l’arrivée d’un bébé allant jusqu’à le mettre complètement à l’écart, ne le voyant plus que comme une pièce rapportée, voir un fardeau ! 

Un chien bien éduqué et socialisé (cela ne tient qu’aux maitres et c’est un travail QUOTIDIEN) permettra au chien de s’adapter et d’être flexible au changement. Cela permettra aussi à ses propriétaires de mieux connaître et mieux gérer leur chien.

 

 

MANQUE DE JUGEMENT 

 

On choisi un chien qui ne nous correspond pas ou pire, on décide d’accueillir un chien alors que le quotidien/environnement fait qu’on ne devrait pas en prendre ! Par ex : des familles pas assez disponibles car absentes 8h par jour, des personnes d’un certain âge qui prennent un chien trop jeune, des personnes citadines, calmes et casanières qui vont prendre un chien aux grands besoins physiologiques, etc.

 

 

PARESSE / MANQUE DE TEMPS / LASSITUDE

 

On se lasse des obligations quotidiennes (un chien vit QUINZE ANS en moyenne) comme par exemple sortir son chien plusieurs fois par jour alors qu’il pleut et qu’il fait froid, faire en sorte de permettre au chien de se dépenser réellement, passer du temps avec lui pour l’éduquer et le socialiser, ne pas pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut « à cause » du chien, nettoyer les éventuels pipis et cacas, et la liste est longue. Une fois que la nouveauté est passée, en gros, on revient à la réalité du quotidien !

 

 

NON STERILISATION DE SON ANIMAL 

 

On a des portées non voulues ou voulues, sauf qu’on se rend très vite compte qu’il est difficile de (bien) placer un chiot et on se retrouve dans l’urgence de s’en débarrasser.  

 

 

DÉMÉNAGEMENT 

 

On déménage sans son animal… par envie ou pas, par facilité, pour une promotion professionnelle, etc. Certains changent de logement au sein de la même ville, d’autres partent à l’étranger. Le fait est que l’on quitte les lieux sans prendre soin de faire en sorte que son animal puisse venir. L’aspect financier est souvent l’argument utilisé dans ce cas.

 

 

CHIEN AVEC TROUBLE DU COMPORTEMENT

 

Lorsqu’un chien vit une routine qui ne lui convient pas ou qu’il y a une faille dans l’éducation et socialisation, il développe un trouble du comportement. Malheureusement, peu de personnes se remettent en question et/ou décident de faire appel à un professionnel (cout financier que très peu acceptent) pour essayer de régler le problème. 

 

 

MALADIE ET DÉCÈS

 

Pour certains maitres, l’abandon n’est pas un choix malheureusement, il est vécu comme une déchirure forcée suite à drame vécu dans la vie de la personne. 

Nous notons que malgré les promesses initiales de l’entourage de  prendre la relève de l’animal en cas de problème, souvent, celles-ci ne sont pas honorées et l’animal est rapidement donné à des personnes irresponsables/inaptes, ou emmené en refuge ou association. Certains sont même emmenés chez le vétérinaire pour demander une euthanasie de confort.

 

 

CONCLUSION

 

Enfin, il est important de souligner que le chien est un animal sociable, pour qui avoir un maitre est une priorité dans sa vie. Il est DÉPENDANT. Le manque d’éducation, interaction, activités et socialisation dans la vie d’un chien va créer chez le chien des lacunes plus ou moins graves auxquels cas, le chien développera des troubles du comportement que le maitre ne pourra plus gérer. La vie n’est pas linéaire et un maitre doit pouvoir offrir à son chien la possibilité (par éducation et socialisation) des outils d’adaptation aux changements et aléas de la vie. C’est une responsabilité, une preuve d’amour et un engagement à l’égard de son animal. 

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve, tout comme pour n’importe quel être vivant.

 

Réfléchir en amont c’est respecter son animal. Merci de le faire.