Association LES CHATS DU MERCANTOUR
*********** PAGA *************
CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :
tania@leschatsdumercantour.com
*****************************************************
Mise à l’adoption : Juillet 2025
PAGA est un chien de race Berger Belge Malinois, non LOF, couleur fauve au masque noir.
Mâle castré, vacciné et identifié.
Traité pour les parasites internes et externes.
Testé négatif à la leishmaniose.
Nous estimons sa da date de naissance au 1/10/2019 (même si le vétérinaire de la fourrière l’a estimé plus jeune 2022) et il pèse environ 28kg.
Certificat de bonne santé à son adoption.
HISTOIRE :
PAGA est un chien qui a été trouvé errant, non identifié, en 2024. Il aura séjourné en fourrière, jusqu’en juillet 2025… les refuges étant saturés, particulièrement de cette race. Grâce à une de nos familles d’accueil, nous avons pu lui offrir la possibilité de sortir, dans l’espoir de trouver une super famille consciencieuse et responsable.
Actuellement en accueil sur Nice (06).
DESCRIPTIF :
PAGA a des yeux d’amour pour son référent. C’est un chien très proche de son humain. Il a un besoin viscéral d’avoir un référent.
À l’écoute, il veut toujours faire plaisir et c’est avec justesse et bienveillance qu’il faudra interagir avec lui.
Posé, calme, mûre, il dégage de la sagesse. Il est parfait partir du moment où il a une bonne dépense INTELLECTUELLE quotidienne.
Très gentil, il se laisse manipuler.
Il adore les balades, il se comporte très bien. Il aime se baigner et jouer.
L’ennui et le manque de structure seront ses ennemis.
À l’aise dans tout environnement.
Paga a un grand besoin de partager et de réfléchir, pour avoir un équilibre intérieur. Il doit se sentir utile pour être apaisé.
Le berger belge malinois a longtemps été sélectionné pour être un chien d’utilité, vous comprendrez pourquoi il a des besoins autres que ceux d’un chien de compagnie classique.
Il est sociable, avec ses congénères.
Nous ne connaissons pas sa réaction avec les chats.
CONDITIONS D’ADOPTION
* Environnement souhaité : appartement ou maison, tout espace extérieur doit être parfaitement sécurisé. L’environnement doit être cadré et posé. Nous éviterons la présence d’enfants de moins de 12 ans et de chats. Pas plus de 5h d’absence par jour. La présence d’un congénère équilibré sera un plus pour lui.
* Famille souhaitée : son futur adoptant doit être une personne connaisseuse de la race, investie, stable, claire et active. Un humain qui puisse inspirer son chien et développer une relation de confiance, fondée sur le respect et le partage d’activités variées et enrichissantes. Il sera important d’être capable de canaliser ses émotions et montée en excitation. La pratique de sports canins est fortement recommandée pour son bon développement psychique.
* Avoir un jardin n’exclu en aucun cas des balades quotidiennes (sauf pour des cas exceptionnels), qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien travailler et renforcer la socialisation.
* Si présence d’enfants : aussi gentil qu'il soit, un chien n'est pas une peluche et peut mal réagir face aux situations inconfortables. Il est important d’enseigner aux enfants le respect de sa tranquillité et à toujours avoir la bonne approche/communication vis à vis de l'animal. Les interactions ne doivent jamais se faire sans surveillance et toute activité doit être supervisée par un adulte.
* Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin.
Si nous précisons tout cela c’est à la suite d’un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude et du manque de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité.
Adoptable dans le 06 ou ailleurs si les critères d’adoption correspondent et que la future famille est prête à se déplacer.
Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.
Frais Adoption : 250 euros
Contacter uniquement par mail :
tania@leschatsdumercantour.com
NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 1000 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est un être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.
Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.
Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.