Descriptif & Conditions d'Adoption

 

Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** SERAPHINE *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

Mise à l’adoption : Octobre 2025

 

SERAPHINE est une chienne de type chihuahua, non lof, couleur blanche.

Femelle stérilisée, vaccinée (rage y compris) et identifiée.

Traitée pour parasites internes et externes. Testée négative aux maladies et détartrée.

Sa date de naissance était initialement estimée au 10/10/2012 mais avec le temps on pense qu’elle a plutôt 7-8 ans ans et elle pèse 1,5kg.

En bonne santé, elle a été soignée pour un ulcère à l’œil.

Elle a un terrain allergique et ses démangeaisons devront être gérées par des shampoings apaisants et autres traitements ponctuels.

Elle ne mange pas de croquettes et on lui donne du fait maison.

Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

SERAPHINE a été trouvée abandonnée sur une route de montagne, au Liban. Elle était squelettique, paraissait aveugle et son état était très inquiétant. On soupçonne qu’elle ait passé une partie de sa vie dans une cage, en vue de son état et démarche.

Recueillie et prise en charge par le refuge BETA LEBANON.

Préparée pour voyager en Europe (protocole sanitaire antirabique).

Rapatriée en France, dans les Alpes Maritimes.

Actuellement sur Villeneuve Loubet (06).

 

DESCRIPTIF :

SERAPHINE est une toute petite micro chienne, avec une immense personnalité et beaucoup de caractère.

Très petite, un environnement soigneux et sécurisé, sont une priorité absolue. Des balades en laisse et en ville ne sont inenvisageables !

Hyper affectueuse, elle adore la présence et être sur les genoux.

Rigolote, vocale, intelligente, déterminée, expressive, joueuse, elle a un sacré caractère et sait se faire comprendre.

Ses passions sont la bronzette, le confort et courser le chat.

Elle n’est pas parfaitement propre même si elle a beaucoup progressé.

Elle a du caractère et n’hésitera pas à envoyer ses petites dents si on la force à sortir de son panier et qu’elle n’a pas envie.

Séraphine est exceptionnelle, elle revient de loin et a besoin d’une famille en OR.

Sociable avec les congénères mais sur la défensive au départ.

Elle n’aime pas les chats.

 

*MERCI DE VOUS ABSTENIR SI VOUS N’AVEZ PAS LES MOYENS DE VOUS INVESTIR AUPRÈS D’UN COMPORTEMENTALISTE EDUCATEUR CANIN ET/OU SI VOUS N’ÊTES PAS ASSEZ DISPONIBLE AU NIVEAU DU TEMPS ET ENERGIE À ACCORDER À UN CHIEN ET SON ADAPTATION.

 

CONDITIONS D’ADOPTION

* Environnement souhaité : uniquement en rez-de-jardin (attention aux problèmes de voisinage en cas d’aboiements) ou maison avec extérieur PARFAITEMENT sécurisé (attention aux points d’eau). Pas plus de 4h d’absence dans la journée pour que l’adoptant puisse être une personne réellement disponible et concentrée sur les besoins du chien et de son adaptation. Pas de chats pour elle et pas d’enfants ou animaux turbulents et pouvant représenter un danger quel qu’il soit. L’environnement doit être calme, soigneux et routinier.

* Famille souhaitée : un foyer soigneux, investi et disponible, qui ait conscience de toutes les responsabilités qu’impliquent le fait d’accueillir un animal. Sa famille devra pouvoir lui offrir une vie stimulante et équilibrée pour lui donner accès à un épanouissement physiologique, émotionnel et mental. 

 

Avoir un jardin n’exclut en aucun cas des balades quotidiennes (sauf pour des cas exceptionnels), qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien travailler et renforcer la socialisation.

Si présence d’enfants : aussi gentil qu'il soit, un chien n'est pas une peluche et peut mal réagir face aux situations inconfortables. Il est important d’enseigner aux enfants le respect de sa tranquillité et à toujours avoir la bonne approche/communication vis à vis de l'animal. Les interactions ne doivent jamais se faire sans surveillance et toute activité doit être supervisées par un adulte.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est à la suite d’un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude et du manque de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité.

 

Adoptable dans le 06 uniquement ou 83 proche.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption : 300 euros

 

Contacter uniquement par mail : 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 1000 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est un être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.