QUESTIONNAIRE D’ADOPTION

 

 

 

Chaque question a son objectif et aucune n'est posée au hasard.

Le questionnaire a été élaboré à la suite de nombreuses années d'expérience, à travers les abandons et les échecs d’adoption, que nous avons traités.

Certaines questions sont là pour ouvrir la porte à la réflexion et prise de conscience, avant de franchir le pas.

 

Alors même si le questionnaire peut vous paraître un peu long et intrusif, cela reste cohérent avec la démarche d’accueillir un animal dans son foyer.

  

Si jamais vous avez des questions et que vous souhaitez parler à la bénévole responsable, de vive voix,  AVANT de remplir le questionnaire, afin d’éviter de le remplir le questionnaire pour rien (et pour cela nous soulignons l’importance de bien LIRE le descriptif entier), nous vous invitons à appeler le 06 22 96 62 23, à des horaires corrects et à laisser un message avec l’objet de votre appel.

Prenez le temps de bien mûrir l’idée de l’adoption. Adopter est loin d’être un acte anodin, c’est un engagement à tous les niveaux, qui va radicalement changer vos vies, pour le meilleur mais pas seulement ! 

Pour se faire, merci de lire nos diverses rubriques dont celle-ci:

https://www.leschatsdumercantour.com/chiens/avant-d-adopter/

 

Mieux vaut prendre le temps, sans brûler les étapes !

 

Merci de votre compréhension. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


A LIRE 

 

 

Merci de prendre le temps de lire quelques motifs d’abandons récurrents et quotidiens afin de bien mûrir votre réflexion:

 

 

-      FINANCIER: on ne peut plus assumer l’entretien de l’animal, les factures vétérinaires classiques ou celles liées à une maladie/accident du chien, la pension canine lorsque c’est nécessaire, etc. On ne fait pas appel à un comportementaliste et/ou éducateur canin car cela coute chère, alors que le maitre a besoin de se faire aider car il n’arrive pas à gérer certains problèmes.

 

-  SÉPARATION OU DIVORCE DU COUPLE : aucun des partis ne peut ou veut assumer/partager la responsabilité de l’animal suite au changement de vie qui s’ensuit de la séparation. C’est TRES fréquent. D’où l’importance de réfléchir en amont et de s’assurer que chaque personne soit également impliquée dans la décision d’adoption. 

 

-      ARRIVÉE D’UN BÉBÉ : souvent, le manque d’éducation, de socialisation et de réflexion, font qu’un chien gère mal l’arrivée d’un enfant et le changement de vie lié à cet évènement. Un chien « Roi » acceptera mal le changement de statut lorsque soudainement des nouvelles règles s’imposent. Un chien bien éduqué et socialisé (cela ne tient qu’aux maitres et c’est un travail QUOTIDIEN) permettra d’avoir de bons outils pour faire face aux aléas de la vie. 

 

-      MANQUE DE JUGEMENT : on choisi un chien qui ne nous correspond pas ou pire, on décide d’accueillir un chien alors que le quotidien/environnement fait qu’on ne devrait pas prendre un tel engagement et responsabilité. Beaucoup de personnes d’un certain âge prennent un chien trop jeune alors qu’elles n’ont plus l’énergie ou les moyens de pouvoir gérer l’animal. Etc. Les races à la mode et les critères physiques induisent souvent en erreur. Le manque de vraie connaissance et compréhension de l’espèce canines sont aussi une cause fréquente de mauvais jugements.  

 

-    PARESSE / MANQUE DE TEMPS on se lasse des obligations quotidiennes (un chien vit QUINZE ANS en moyenne) comme par exemple sortir son chien plusieurs fois par jour alors qu’il pleut et il fait froid, faire en sorte de permettre au chien de se dépenser, passer du temps avec lui pour l’éduquer et le socialiser, ne pas pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut « à cause » du chien, nettoyer les éventuels pipis et cacas, etc. Et surtout… on se rend compte que finalement on est très absent à cause des heures de travail et que le chien en pâti vraiment, créant des problèmes en tous genres et faisant des malheureux.

 

-      NON STERILISATION DE SON ANIMAL : on a des portées non voulues ou voulues, sauf que l’on se rend vite compte qu’il est très difficile de (bien) placer un chiot et on se retrouve dans l’urgence de s’en débarrasser.  

 

-   DÉMÉNAGEMENT : on décide partir ailleurs sans son animal… par envie ou pas, facilité, promotion professionnelle, rencontre sentimentale, etc.

 

-     CHIEN AVEC TROUBLE DU COMPORTEMENT : souvent, lorsqu’un chien vit une routine qui ne lui convient pas, il développe un trouble du comportement. Malheureusement, peu de personnes acceptent de se remettre en question et/ou décident de faire appel à un professionnel pour essayer de régler le problème. Cela implique aussi un cout financier que peu de personnes acceptent.

 

Cependant, pour certains maitres, l’abandon n’est pas un choix malheureusement. Il est vécu comme une déchirure forcée suite à un événement dramatique dans la vie de la personne. 

 

Enfin, il est important de souligner que le chien est un animal sociable, pour qui avoir un maitre est une priorité dans sa vie. Il est DÉPENDANT et soumis malgré lui à ce qu’on lui impose. Le manque d’éducation, interactions, activités et socialisation dans la vie d’un chien, créera des lacunes plus ou moins graves qui peuvent ouvrir la porte à des troubles du comportement que le maitre ne pourra plus gérer. La vie n’est jamais linéaire et un maitre doit d’offrir à son chien la possibilité (par éducation, socialisation et dépenses mentale/physique) d’acquérir des outils d’adaptation permettant de faire face aux changements et aléas de la vie. C’est une responsabilité, une preuve d’amour et un engagement à l’égard de son animal. 

 

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve, tout comme pour n’importe quel être vivant.

 

Réfléchir en amont c’est respecter l’animal. 

 

Merci.