Sa Nouvelle Vie en Images


Descriptif & Condition d'Adoption:

Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** DIK *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

Mise à l’adoption : Août 2022

 

DIK est un chien de type croisé berger de Maremme, non lof, couleur crème. 

Mâle qui devra être castré à l’âge de 8 mois par l’adoptant, il est identifié et vacciné (rage y compris). 

Traité pour parasites internes et externes.

Sa date de naissance est estimée au 20/6/2022 et son poids adulte pourrait varier entre 35 et 40 kg (ce n’est qu’une estimation !).

Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

DIK est actuellement en accueil dans le 06, à la Roque en Provence. 

Originaire du sud de l’Italie, lui et sa fratrie (une portée de 8) ont été trouvés abandonnés dans un champ avec leur mère, dans les environs de Caserta. Ils ont tous été pris en charge en juillet 2022 et placés en accueil dans un cadre familial, en contact avec des chiens adultes, chats et autres animaux.

 

DESCRIPTIF :

DIK est encore un gros bébé de nature sensible. 

Timide au premier abord, il ne se laissera pas approcher par des inconnus. Une fois en confiance, il est adorable, câlin, joyeux, très proche de son maitre et très demandeur d’attentions et interactions. 

Vif et dynamique, il a besoin d’espace et d’activités.

Plutôt vocal, il sera sans doute assez gardien à l’âge adulte et n’hésitera pas à s’exprimer pour se faire comprendre.

Propre, il est en train d’apprendre la marche en laisse et il n’est pas destructeur à partir du moment où il est bien défoulé.

Sociable avec les congénères, auprès desquels il cherche le jeu, leur présence semble être un réel équilibre pour lui.

Habitué à côtoyer un chat (qui lui aussi est habitué aux chiens), il peut avoir tendance à le courser en extérieur, par jeu.

Il est aussi habitué à voir les chèvres et les moutons. 

 

*Quoi qu’il en soit, qui dit chiot ou junior, dit besoin d’un adoptant patient et vraiment investi dans sa bonne évolution, éducation et socialisation. Cela demande de la disponibilité (à différencier de la simple présence) et de l’énergie. 

Les chiots ont besoin de s’occuper, d’interagir, d’explorer, de mastiquer, de vivre leur jeunesse. La destruction et les vocalises seront au rendez-vous, surtout s’ils manquent d’activités. Les dents et griffes en aiguilles utilisées lors des moments de jeu, peuvent vite agacer certaines personnes ou animaux, surtout les jeunes enfants et les personnes un peu fragiles.

Le but n’est pas de noircir le tableau de l’adoption, mais de rappeler la réalité qu’est celle que de vouloir accueillir un bébé ou un jeune chien, ainsi que leurs réels besoins !

 

CONDITIONS D’ADOPTION

* Environnement souhaité : uniquement zone rurale (pas de ville), en maison avec jardin parfaitement clôturé. Pas plus de 4h d’absence dans la journée, pour que l’adoptant puisse être une personne réellement disponible afin de pouvoir dédier du temps à l’animal et ses besoins. La présence d’un chien sociable et joueur serait idéale pour lui.

* Famille souhaitée : un foyer investi et disponible, qui a conscience de toutes les responsabilités qu’impliquent le fait d’accueillir un animal. Sa famille devra pouvoir lui offrir une vie stimulante et équilibrée pour lui donner accès à un épanouissement physiologique, émotionnel et mental. Nous éviterons les enfants de moins de 8 ans.

 

Avoir un jardin n’exclut en aucun cas des balades quotidiennes (sauf pour des cas exceptionnels), qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien travailler et renforcer la socialisation.

Si présence d’enfants : aussi gentil qu'il soit, un chien n'est pas une peluche et peut mal réagir face aux situations inconfortables. Il est important d’enseigner aux enfants le respect de sa tranquillité et à toujours avoir la bonne approche/communication vis à vis de l'animal. Les interactions ne doivent jamais se faire sans surveillance et toute activité doit être supervisée par un adulte. 

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est à la suite d’un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude et du manque de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 et départements limitrophes (sous condition d’avoir la possibilité de faire une prévisite).

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption : 300 euros + un chèque de caution pour garantir la stérilisation qui est à la charge de l’adoptant.

 

Contacter uniquement par mail : 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 900 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est un être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.