Sa nouvelle vie en images:


*Ce chien est en Italie et ne sera rapatrié en France, dans le 06, que lorsqu'une famille d’accueil ou d'adoption se proposera de l’accueillir. Le rapatriement pourra être envisagé selon les disponibilités des bénévoles qui organiseront le covoiturage. Merci donc de faire preuve de compréhension et de patience.*

 

 

Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** MIA *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

MIA est une chienne de type croisée berger de Maremme, non lof, couleur noire et blanche.

Identifiée, vaccinée (rage y compris) et stérilisée. Traitée pour parasites internes et externes. Testée négative à la leishmaniose et ehrlichiose. Elle est née le 1/2/21, et pèse 23kg à l’âge de 8 mois. Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

Mia fait partie d’une portée de 2 chiots non voulus, abandonnés dans un Refuge du Sud de l’Italie. Son frère a été rapidement adopté. Par contre, l’adoption de Mia a pris du retard suite à la parvovirose dont elle a failli mourir. Elle a gagné sa bataille contre le virus, mais en revanche, plus personne ne semble s’intéresser à elle maintenant qu’elle n’a plus la bouille de chiot. Une bénévole que l’on connaît, nous a demandé de diffuser pour augmenter ses chances d’adoption, afin d’éviter qu’elle ne fasse partie de ces chiens qui terminent leur vie en Refuge.

Mia restera donc au Refuge dans le sud de l’Italie, et ne sera covoiturée en France dans le 06, que si une famille d’adoption souhaite l’accueillir.

 

DESCRIPTIF :

Mia est une chienne avenante, qui s’empresse d’aller vers toute personne accessible.

Pleine de tendresse et d’affection, elle est aussi très joueuse en vue de son jeune âge.

Elle a tout à découvrir et apprendre. Elle est juste familière avec la marche en laisse. Le travail d’éducation et socialisation devront faire partie de l’engagement quotidien de l’adoptant.

Nous rappelons qu’un chiot demande de la présence, de la disponibilité et beaucoup de travail. Si vous ne tolérez pas les épisodes de destruction, les trous dans le jardin, les mordillements, et tous les aléas éventuels de la présence d’un chiot/chien, merci de vous abstenir.

Mia est sociable avec les congénères, et vu son âge, elle peut tout à fait apprendre à cohabiter avec les chats même si elle ne les connaît pas.

 

CONDITIONS D’ADOPTION

Environnement souhaité: cadre rural ou semi-rural, en maison avec jardin parfaitement clôturé. 

Avoir un jardin n’exclue en aucun cas des balades quotidiennes, qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien le socialiser en douceur, ce qui le rendra adaptable à tout changement de vie future.

Nous éviterons les enfants trop jeunes / trop turbulents ou qui ne sauront pas respecter l’animal et son espace.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les codes canins ainsi que sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est suite à un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude  et du manque  de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 ou 83 uniquement. Nous ne sommes pas fermés à une adoption dans d’autres départements, sous condition qu’une prévisite et suivi d’adoption soient envisageables, et que la future famille fasse la route pour venir l’adopter car nous n’organisons pas de covoiturage.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption: 300 euros

 

Contacter uniquement par mail: 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 1000 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est une être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.