Sa nouvelle vie en images:



Descriptif & Conditions d'Adoption:

Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** SPONKY *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

SPONKY est un chien de type croisé berger (sans doute croisé Berger de Maremme), non lof, couleur noir et blanc. 

Identifié, vacciné (rage y compris). Il devra être castré par l’adoptant à l’âge de 9 mois. 

Traité pour parasites internes et externes.

Il est né le 23/05/2021 et il sera certainement de très grande taille, peut-être 50kg à l’âge adulte.

Certificat de bonne santé à son adoption.

 

HISTOIRE :

SPONKY a été abandonné par un Monsieur à l’âge de 1,5 mois...

Il a ensuite passé 5 mois en famille d’accueil, dans un cadre familial et en présence d’une meute de chiens adultes. 

En vue du manque d’intérêt pour l’adoption de cette jeune merveille, nous avons accepté de prendre la relève en ce fin Novembre 2021.

Sponky est actuellement en famille dans le 83 et il attend impatiemment une famille d’adoption responsable et consciencieuse.

 

DESCRIPTIF :

Sponky est un bon, gros bébé !

Propre, il connaît la caisse de transport, il s’entend avec les congénères et ne course pas les chats si on lui dit « non, pas toucher ! ».

Il a un bon un rappel s’il n’y a pas d’intrus aux alentours. En sortie en laisse, il marche au pied et est toujours aux aguets, il renifle le sol et marmonne comme un félin…

C’est un très bon chien qui s’adapte très vite et comprend ce qu’on attend de lui à partir du moment où il a tissé un lien de confiance avec son humain.

Il fait encore quelques bêtises donc on anticipe à tout ranger :-)

Gardien dans l’âme, il faudra bien prendre en considération le sujet de l’aboiement par rapport au voisinage et quartier où l’on vit. 

 

CONDITIONS D’ADOPTION

Environnement souhaité: cadre rural, en maison avec terrain parfaitement clôturé. C’est un chien qui a besoin d’espace !

** Avoir un jardin n’exclue en aucun cas des balades quotidiennes, qui apportent un bien-être et équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien le socialiser en douceur, ce qui le rendra adaptable à tout changement de vie future.

Son adoptant devra être présent et disponible, investi dans la socialisation en extérieur de façon QUORTIDIENNE. Nous éviterons par conséquent les familles absentes plus de 5h ou ayant des enfants de moins de 12 ans. La présence d’un congénère bien dans ses pattes serait un idéal compagnon de vie pour Sponky car il a toujours vécu en meute.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner en amont sur les codes canins ainsi que sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste (et éducateur) canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine si besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est suite à un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude  et du manque  de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 ou 83 uniquement. Nous ne sommes pas fermés à une adoption dans d’autres départements, sous condition qu’une prévisite et suivi d’adoption soient envisageables, et que la future famille fasse la route pour venir l’adopter car nous n’organisons pas de covoiturage.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption: 300 euros + chèque de caution qui engage l’adoptant à faire castrer son chiot dès l’âge de 9 mois.

 

Contacter uniquement par mail: 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 900 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est une être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.