Association LES CHATS DU MERCANTOUR

 

*********** TENSHI *************

 

CONTACT PAR MAIL DIRECTEMENT S.V.P. :

tania@leschatsdumercantour.com

 

*****************************************************

 

TENSHI est un chien de race Shiba Inu, non lof, robe rouge. 

Identifié 990000003545648, vacciné et castré. 

Traité pour parasites internes et externes.

Il est né le 14/08/2019 et pèse environ 8 kg.

Certificat de bonne santé à son adoption.

·      Tenshi a un rythme cardiaque bas + un tout petit souffle au cœur et une vision diminuée de l’œil gauche, depuis la naissance.

·      Actuellement sous traitement phénoleptyl pour une suspicion de forme épileptique qui ne se manifeste pas par des convulsions classiques.  Même si le neurologue n’a absolument rien trouvé de concret à ce niveau, nous lui administrons un traitement temporaire pour éliminer un doute (plus d’explications seront fournies en direct).

Il a eu un bilan complet au centre d’imagerie pour voir s’il souffrait d’une pathologie particulière et rien de signifiant n’a été relevé. 

 

HISTOIRE :

Tenshi a été acheté en animalerie. Abandonné par manque de temps et de moyens, il aussi été mal mené par le propriétaire qui n’accrochait avec le pauvre chien. 

Mal sevré et mal socialisé, il a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée dans la famille d’accueil. 

Actuellement visible sur Cagnes sur Mer.

 

DESCRIPTIF :

Victime de l’effet de mode, il a besoin d’un maitre qui connaisse bien la race et qui sache ce que chien « primitif » implique.

Tenshi est un chien sensible et indépendant, qui a un fort besoin de tranquillité et de routine. Il peut rentrer en phase menaçante/agressive si les codes ne sont pas respectés, d’où l’importance de bien comprendre ses besoins et son caractère. 

Tenshi est un chien facile, enjoué, très propre, sage en voiture et se comporte très bien en balade (même s’il peut avoir une certaine peur en ville).

Très intelligent, il apprend vite et il est très à l’écoute (il répond parfaitement à la voix).

Difficile avec la nourriture, il ne supporte pas les gestes brusques et inattendus, il tolère mal la proxémie (surtout en fin de journée) et le moindre changement de routine le perturbe. Il peut faire de la protection de ressource, et encore une fois, il n’y a pas de souci si on évite de le mettre en situation !

Ayant souffert d’enfermement, il apprécie particulièrement l’accès à un petit jardin.

Il est sociable avec les congénères, et il a besoin de les côtoyer pour continuer à parfaire les codes canins.

Il cohabite bien avec les chats même s’il les course par moment pour jouer.

 

CONDITIONS D’ADOPTION

Malgré l’effet de mode, le shiba inu est loin d’être un chien pour tout le monde ! Nous ne souhaitons que des personnes qui connaissent réellement la race.

Environnement souhaité: un rez-de-jardin serait l’idéal, mais il peut aussi vivre en appartement sous conditions qu’il puisse avoir de belles et longues promenades quotidiennes dans des espaces verts. 

Avoir un jardin n’exclue en aucun cas des balades quotidiennes, qui apportent un bien-être et un équilibre fondamental dans la vie d’un chien, en plus que de bien le socialiser quotidiennement, ce qui le rendra adaptable à tout changement de vie future.

L’adoptant devra être une personne respectueuse des codes, patiente, calme, routinière, qui correspond à son caractère et besoins. 

Pour cette adoption, nous éviterons la présence d’enfants. Seule la présence d’un chien plus grand que lui, sociable et bien codé, est souhaitée.

Toute famille d’adoption est priée de se renseigner sérieusement en amont sur les codes canins ainsi que sur les besoins éthologiques d’un chien et de sa race éventuelle. 

Chaque membre de la famille doit être entièrement d’accord et également impliqué dans la démarche, en plus de bien saisir la totalité des engagements et contraintes à vie, que représente le quotidien avec un animal. 

L’adoptant doit pouvoir assurer des séances avec un comportementaliste éducateur canin pour une bonne adaptation ou en cas de difficulté, c’est un minimum. S’en va de même pour les soins médicaux et la pension canine en cas de besoin. 

 

Si nous précisons tout cela c’est suite à un grand manque de réflexion/compréhension de la part de beaucoup de propriétaires de chiens, qui s’imaginent trop souvent avoir un animal sur commande et qui estiment qu’un chien doit s’adapter à eux et non l’inverse, d’où d’innombrables abandons aberrants. Un chien n’est pas un objet. Il n’est pas adapté à une vie sédentaire, il souffre de l’ennui, de la solitude  et du manque  de stimulations. Une bonne relation entre un humain et son animal passe avant toute chose par le respect et ensuite viendront la confiance et la complicité. 

 

Adoptable dans le 06 ou 83 uniquement. Nous ne sommes généralement pas fermés à une adoption dans d’autres départements, mais dans son cas, il faudra une transition progressive, ce qui implique une proximité géographique.

 

Procédure adoption : questionnaire, prévisite, contrat d’adoption, suivi d’adoption.

 

Frais Adoption: 300 euros

 

Contacter uniquement par mail: 

tania@leschatsdumercantour.com

 

NB : merci de mûrement réfléchir à l’engagement moral et financier qu’une adoption représente (santé, factures vétérinaires, entretien, alimentation environ 700 euros par an, absences, vacances ou autres = pension, accessoires quotidiens, éducation, etc.). Merci aussi de bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de la race concernée. Un chien vit en moyenne 15 ans. C’est une être sensible avec tout ce que cela implique, ce n’est pas un objet ni un être qui agit sur commande.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100%, ce qui implique aussi faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de problèmes, alors mieux vaut s’abstenir. Accueillir un animal chez soi doit être une démarche éthique et faite en toute responsabilité. Cela demande une ouverture de cœur et d’esprit.

Tout descriptif d’un animal est variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.