CESSION / ABANDON

 

Vous ne pouvez plus garder votre animal ? Vous souhaitez le mettre à l’adoption ? Vous êtes sur de ne pas pouvoir faire autrement ? C’est une démarche à laquelle il faut vraiment bien réfléchir et qui ne doit être considérée que si le choix n’est plus un choix.

 

Si la décision est prise, nous conseillons toujours de faire les choses de façon respectueuse et responsable vis à vis de l’animal, pour éviter un maximum de souffrance à votre chien et pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, nous ne sommes pas un refuge, nous sommes une petite organisation et nous avons des moyens limités.

Néanmoins, vous pouvez nous contacter par mail, en nous laissant vos coordonnées et en nous présentant brièvement la situation :

adoption@chiensiciailleurs.com

 

 

 

Démarches pour confier un chien de façon responsable :

 

Préparation du chien :

 

-     S’assurer qu’il soit identifié et que le détenteur légal ait la carte ICAD. Nous rappelons que l’identification par puce ou tatouage est obligatoire en France pour tous les carnivores domestiques.

-      S’assurer qu’il ait eu un vermifuge et un antipuces.

-      S’assurer qu’il ait un carnet de santé à jour.

-   Si il n’est pas stérilisé, merci d’envisager de le faire ou de participer financièrement, car nous ne plaçons aucun chien non stérilisé, sauf si sa santé ne le permet pas bien entendu. 

-      Faire établir un « Certificat de Bonne Santé Avant Cession » par votre vétérinaire.

-      Ayez la courtoisie de confier un animal propre et toiletté, c’est toujours appréciable.

 

 

 

Le cédant devra remplir et nous envoyer :

 

-  Une lettre de cession officielle accompagnée d’une copie de sa carte d’identité signée.

-    Un formulaire d’évaluation (que nous vous fournirons) pour bien nous décrire le chien, son caractère, ses habitudes et ses besoins. A noter que nous ne prenons pas en charge un chien mordeur ou agressif sans qu’une évaluation comportementale soit établit par un professionnel.

-      Nous envoyer des photos de votre chien où on le voit de façon claire.

-   Nous envoyer les photos de son carnet de santé, carte ICAD, et tout autre papier en votre possession

 

 

 

En attendant une adoption :

 

-  Le chien reste chez le cédant jusqu’à adoption : c’est l’idéal ! Cela évitera un stress supplémentaire. Cette démarche permettra aussi au cédant de participer au choix de l’adoptant si il le souhaite.

 

-    Le chien est placé en famille d’accueil : si le cédant ne peut pas garder son chien jusqu’à l’adoption, il faudra alors voir si une famille d’accueil se propose d’accueillir l’animal jusqu’à ce qu’il trouve un adoptant définitif. Cependant, ne pouvons pas garantir de trouver une famille d’accueil, cela dépendra des cas.

 

 

Don :

 

Notre association ne perçoit aucune aide financière en dehors des dons et des frais d’adoption, et malheureusement, les factures vétérinaires sont belles et bien là et doivent être payées. Nous prenons en charge beaucoup d’animaux ayant besoin de soins importants et pour continuer notre travail, l’aspect financier reste primordial. Un don n'est pas obligatoire, mais il est toujours le bien venu.

 

 

 

Et après ?

 

Tout cédant souhaitant des nouvelles ponctuelles de son chien peut nous contacter pour en avoir. Il ne sera mis en contacte direct avec l’adoptant que si ce dernier est d’accord.

Par contre, pour le bien-être du chien et de l’adoption, il ne sera pas possible pour le cédant de revoir son chien par la suite. 

Le bonheur du chien passe avant tout.